17-3 La famille JYLO 515 . Apprendre à lire à sa fille : un plaisir partagé entre enfant et parents.

‘" Ca demande du boulot d'avoir des enfants, c'est pas le tout de les faire et de les laisser tomber. Moi, c'est ma philosophie à moi [...] Je trouve que c'est vachement important de... quelque part, c'est quand même, je dirai glorifiant..’

Locataires de leur appartement au troisième étage d'une tour située au cœur d'une cité H.L.M., monsieur et madame Jylo vivent avec leurs deux filles Audrey et Julie. La mère travaillant au magasin de fleurs, le père assiste seul à l'entretien. Dans leur logement, tout est ordonné dans un mobilier modeste. Une centaine de cassettes vidéo est disposée sur une étagère, des C.D. sont empilés soigneusement et des livres et magazines dont on perçoit la tranche, sont rangés à part dans un petit meuble vitré. Plus loin, dans un coin, un clavier électronique témoigne que l'on porte intérêt au jeu musical. Tous ces indicateurs décrivent déjà un climat familial témoignant d'une certaine curiosité à l'égard de la culture sous ses différents supports.

D'emblée, dans son discours, le père lit beaucoup et essaie de se rendre le plus disponible à sa fille pour lui donner toutes les chances de réussite. C'est mercredi et les deux enfants sont là, tantôt participant indirectement à l'entretien, tantôt jouant sur le piano ou allant et venant dans le logement. Leur père, tout en parlant, est serein et attentif à elles, sans montrer une quelconque impatience, relativisant le fait qu’elles sont encore petites et que ce n'est pas la peine de leur exiger le calme absolu comme on pourrait le demander à des plus grandes. Bien que les notes obtenues par Audrey dans le cadre de l'épreuve de compréhension lexicale soient à replacer dans leur contexte, il est intéressant d'apprécier maintenant la mise en place des différents gestes de médiation.

Notes
515.

Entretien N°42