17-4 La famille ZAV 528 . Une mère seule, face à l'éducation de ses enfants ; réussir dans un tel contexte.

‘"Guy est très éveillé malgré la séparation. Lui, il a pas eu ce climat ( familial) comme Jean-Paul."’

Madame Zav vit seule avec ses trois garçons au quatrième étage d'un immeuble situé dans une cité H.L.M.. L'appartement est modeste mais soigneusement arrangé ; des gravures sont accrochées aux murs dont les propres dessins de ses enfants. Là, elle est en vacances et prend le temps de nous recevoir. Titulaire d'un C.A.P., elle est actuellement en formation pour obtenir le diplôme d'aide soignante ; elle souhaiterait tellement travailler dans le secteur hospitalier. Depuis longtemps, elle s'intéresse et pratique la photo, la peinture, et s'adonne à la lecture, mais cela coûte cher, et le manque de moyens financiers freine ses envies.

Tout l'entretien sera marqué par la présence de son fils aîné de quinze ans qui, après deux ans de vie avec son père, est depuis peu, revenu vivre avec sa mère et ses frères. La mère y fait longuement référence dans son propos. Tout en regardant la télévision, allant et venant dans l'appartement, l'adolescent participera à l'entretien, en donnant parfois des précisions utiles. Ce jeune, déjà très marqué dans sa toute jeune vie et en rupture avec le scolaire 529 depuis deux ans environ, vient d'être à nouveau scolarisé par sa mère. On sait aussi qu'il a commis des actes violents vis à vis d'elle. D'ailleurs, elle nous confiera qu'il l'a frappée et qu'elle a déjà fait appel à la police des mineurs pour que les exactions de son fils cessent. Dans de telles circonstances, on comprend mieux que cette femme se soit exprimée autant sur le contenu même de ce qui nous intéressait que sur sa vie familiale lourde à supporter qu'elle essaie d'affronter bravement. Voulant un suivi d'aide psychologique ou la mise en place d'une procédure de A.E.M.O. 530 pour ses trois enfants, elle nous a même fait part du courrier qu'elle écrivait au juge. Décachetant l'enveloppe dans laquelle elle avait glissé la lettre, madame Zav, en fin d'entretien, nous la fit lire et demanda notre avis. Malgré sa bonne humeur apparente, cette femme souffre et essaie de rétablir un certain équilibre pour sa famille.

Guy, dernier enfant de famille, suit, quant à lui, sa scolarité en C.P.. En raison des notes obtenues, il est en situation de réussite par rapport à son groupe classe. Or, comme les autres enfants regroupés dans ce chapitre, il se trouve en dessous de l'écart-type du GROUPE I. A partir de la description de chaque geste de médiation, nous allons maintenant voir comment il s'approprie l'acte lexique.

Notes
528.

Entretien N°47

529.

Rappel : l'instruction est obligatoire en France jusqu'à 16 ans.

530.

L'Aide Educative en Milieu Ouvert est un suivi éducatif comme son nom l'indique par un éducateur spécialisé qui veille entre autre à la protection de l'enfance. Il y a deux styles de suivi, soit dans le cadre d'une A.E.M.O. judiciaire suite à un signalement d'enfant en danger, soit dans le cadre d'une A.E.M.O. administrative suite à une demande parentale via l'assistance sociale pour aider la famille et l'enfant à un moment difficile à passer.