Geste n°2

Mis à part des revues qui traînent sur la table de la salle à manger, il n'y a pas, dans la pièce où se déroule l'entretien, de signes apparents, montrant qu'on pratique couramment la lecture ou l'écrit. Madame Zav avoue tout simplement ne pas trop s'intéresser à l'écrit domestique." J'ai horreur d'écrire" dit-elle, mais maîtrise parfaitement l'écrit 532 . La formation d'aide soignante qu'elle poursuit exige d'elle quoiqu'elle en dise, certaines habiletés vis-à-vis de ce dernier. C'est seulement dans la poésie, qu'elle retrouve le plaisir d'écrire quand le temps le lui permet. La lecture est aussi, pour elle, un réel dépaysement. "L'art d'être grand-père" 533 est son roman actuel et elle dit lire habituellement soit en achetant, soit en empruntant à des amies. L'apprentissage de Guy n'est donc pas un acte isolé dans une famille ne se passionnant pas ou peu à l'écrit et au lire, bien au contraire. Même si la méthodologie employée pour recueillir les données ne font apparaître que des apparences, cette maman, dans son discours, par ce qui émane d'elle lors de l'entretien - intraduisible à l'écrit - construit manifestement un lien cohérent naturel entre cet apprentissage et l'habitus lectoral qu'elle véhicule au sein de sa famille.

Notes
532.

Nous avons lu le contenu de la lettre et avons pu remarquer que cette mère s'exprimait fort bien.

533.

HUGO (V.) .- L'art d'être grand-père.- Edit. Mille et une Nuits, 1996, 128 pages