Geste n°8

La construction du lien entre vie au quotidien et lecture est moins bien affichée que le précédent critère. Toutefois, le soutien apporté incidemment à l'enfant, sa motivation personnelle et les encouragements constants de la maman l'incitent à aller plus loin, à chercher, à comprendre l'écrit d'une façon encore plus précise 537 . En cela, il est vraiment différent de ses frères qui ne trouvent pas d'intérêt dans la lecture. C'est ce que relate la maman, en maintenant constamment une comparaison entre l'aîné et son petit dernier. Elle est bien consciente que ses trois enfants n'ont pas bénéficié du même vécu 538 . Et là, on peut supposer que Jean-Paul et Jérôme ont peut-être davantage souffert du climat familial lors de la séparation des deux parents. Il semblerait que Guy fasse fi tout cela.

Si Jean-Paul est, par l'aveu même de sa mère, "la photocopie conforme de son père", par contre, Guy lui ressemble. Or, l'enseignante dépeint en Guy, un autre enfant. Elle l'assimile à ces enfants qui "vivent de grandes souffrances et qui sont quelquefois de bons éléments mais qui tournent dans un comportement tellement perturbé qu'en cycle III, on n'arrive plus à les gérer. La violence et l'agressivité sont entrées et l'enfant ne sort plus de son monde". En cours préparatoire, cette enseignante sent déjà, chez ce jeune garçon, les prémisses de comportements à risques. Ayant discuté avec l'enfant, cette dernière sait que ses grands frères lui ont été bénéfiques en lui répondant à ses questions, en s'occupant de lui. Cela rejoint aussi l'avis de la mère disant que "Guy a toujours été entouré de ses frères" ; "il était présent lors des leçons à faire le soir" et aimait jouer avec eux. Le contexte familial, bien qu'il fût perturbé à un moment de son histoire par une séparation qui se fait encore ressentir, offre tout de même à cet enfant suffisamment d'éléments pour l'élaboration de son apprentissage. Ses frères, quant à eux, plus vieux que lui, sont en rupture ou en difficulté scolaire. Il faut dire que leur vécu personnel est tout à fait différent de leur frère benjamin qui a su peut-être tirer partie de tous les moments positifs s'offrant à lui. 539

Madame Zav n'a pas devancé, de façon explicite, l'action enseignante. Cependant, elle a mis en place incidemment un certain nombre de moyens utilisés par la tendance "précurseur" 540 .La bibliothèque, les livres, les abonnements, la lecture du soir sont autant d'éléments qui le montrent. Dans son désarroi, elle est en quête d'informations auprès de l'enseignante en qui elle a confiance. Elle sait trouver, auprès de cette femme, une certaine écoute, sans pour autant lui déléguer complètement la responsabilité de l'apprentissage. Beaucoup d'éléments sont en jeu dans la réussite relative de cet enfant. Tout laisse à penser que, sans la surcharge négative émotionnelle d'un passé familial traumatisant, - séparation du couple, départ, retour et violence de Jean-Paul etc. - Guy aurait atteint un autre score dans l'épreuve. Autrement dit, dans un milieu plus équilibré, mu par ses motivations scolaires 541 et professionnelles 542 , l'enfant serait en mesure de mieux réussir. Pour le moment, cette femme, dans le discours qu'elle livre à l'étranger que nous sommes, veut s'entourer de moyens pour mener à bien son rôle de parent responsable.

Notes
537.

M Pour moi... je trouve que Guy lit très très bien donc moi, c’est pour approfondir parce que la lecture amène pas mal de connaissances donc c’est assez vague. Guy, il va prendre n’importe quel livre et il va lire une phrase à lui tout seul et je lui dis que la lecture c’était bien parce que moi je lis beaucoup, j’ai plein de livres tout ça. L’orthographe en français, ça peut amener toujours plus. Moi je lis énormément.

538.

M Guy ne bénéficie pas du climat familial comme lui (Jean-Paul) il a bénéficié. Disons, j’avais mes parents, ses parents à lui (le père). Le climat familial était là que Guy il ne l’a pas eu du tout. — E Il a eu simplement votre contact Guy ? — M Non, il a eu aussi celui de son papa, mais beaucoup moins que les deux autres. Jérôme, c’est différent, parce qu’il n’aimait pas son père étant, dès le départ... — E Jérôme est le plus vieux ? — M Non, Jérôme a treize ans. Il n’a jamais aimé son père, qu’il soit là, qu’il ne soit pas là, ça ne le dérangeait pas du tout. Par contre, il faut que je sois présente. Il me prend énormément de temps.

539.

Le critère N°2 n'a pas été explicité de façon précise

540.

Cf. tableau reprenant la typologie des différentes tendances, chapitre 3 TOME I

541.

" Je serais mieux que les autres" ( propos de l'enfant rapportés par la mère )

542.

"Je veux aller au Brésil "," je veux être médecin" ( propos de l'enfant rapportés par la mère )