Geste n°3

On découvre que l'enfant n'a jamais fréquenté la bibliothèque de quartier avec ses parents et, jusqu'à ce jour, n'a reçu aucun magazine de presse enfantine. Par contre, Caroline possède personnellement, une cinquantaine de livres de tout genre et profite 544 largement de ceux de sa sœur. Le père insistera sur le fait que les livres rapportés de la bibliothèque de l'école chaque semaine sont lus régulièrement, soit par les parents, soit par la grande sœur. Et c'est là, que l'on perçoit le rôle important d'Eloïse dans l'apprentissage de l'acte lexique de sa petite sœur. En effet, comme le souligne avec fierté le père, son aînée est une très bonne élève 545 et il est tout à fait probable que son comportement scolaire et, plus largement, son appétit de connaissance influe sur sa sœur cadette. Le geste de médiation, concernant la diversité des ouvrages mis à disposition de l'enfant, n'est peut être pas ample mais, les attitudes des personnes gravitant autour de l'enfant suscite son intérêt.

Notes
544.

E Elle a combien de livres ? — P Beaucoup. — E Combien ? — P ... peut-être des livres à elle, à sa soeur, des comptines, toute la collection des Martine, plein de petits livres, les premiers livres de lecture, les livres cartonnés de 5 ou 6 pages, le Petit Ours Brun, quelques uns aussi... — E Ça fait autour de 30, 100 ? — P Entre 50 et 70 et elle a aussi ceux de sa soeur. — E Elle a ceux de sa soeur, ça fait combien ? — P Oh ! Plus de la centaine. Y'a des bandes dessinées aussi.

545.

P ... ben... je peux faire un comparatif car ma première fille c’est une très bonne élève, ça en fait toujours une, Caroline, elle suit moins bien. Je ne peux pas faire de comparatif avec sa soeur ça la vexerait ou je ne sais pas... non j’espère que ça va s’améliorer tout bêtement. Elle est petite encore..[...] (Eloïse) c’est une très très bonne élève. .[...] Toujours première. Depuis le CP jusqu’au CM1... .[...] Elle aime bien l’école, c'est une fan de l'école