Geste n°6

Comme toutes les petites filles, elle aime jouer aux poupées et participe à des jeux de société davantage avec son père que sa mère occupée probablement par les diverses tâches domestiques. Eloïse joue, de temps en temps, avec sa petite sœur, mais comme le dit son père, "ce n'est plus tout à fait les mêmes jeux". Le travail du soir, quant à lui, est fait régulièrement aussi bien par le papa que par la maman. Elle y passe entre trente minutes à une heure chaque jour. L'enseignante, voyant que l'enfant n'admettait pas toujours les contraintes, a eu des craintes, quant à l'apprentissage de la lecture. Mais, comme elle le dit, "la maman avait envie que ça réussisse, avait envie que ça marche bien son C.P." et rapporte ses propos : "J'en ai passé du temps le soir à lui apprendre les mots, à réviser avec elle". Il ne semble pas que ce soit seulement un discours d'intention de la part des parents. En effet, malgré le tempérament "capricieux" 548 de l'enfant, sa progression montre qu'un travail important s'est effectué. Soutenue par ses parents, comprise par l'institutrice 549 au moment de ses conduites à risques, elle s'est impliquée 550 dans cet apprentissage.

Notes
548.

Terme utilisé par l'enseignante

549.

Enseignante: " j’ai beaucoup discuté avec elle, j’en ai parlé à ...... j’ai dit il va falloir essayer de maîtriser tes crises et arriver à rentrer en classe parce que tu vois tu étais en risque, j’en ai discuté avec la maman de la sécurité et autre..."

550.

Enseignante : " Elle a fait un travail important la maman et la petite fille voyant cette maman qui en voulait, qui voulait que ça réussisse, bon gré, mal gré, elle a fait un apprentissage bon gré, mal gré, est entré dans le jeu."