Gestes n°7 et n°8

L'enthousiasme de lire est affiché moyennement dans le discours de ce père. Par les moyens modestes qu'ils ont pu lui mettre à sa portée, l'activité lectorale n'est pas, pour autant, vécue comme une activité négative. L'enfant prend 551 spontanément des livres et s'intéresse à leur contenu. Le lien qui peut se construire cette fois-ci entre la vie au quotidien et la lecture n'est pas explicité de façon formelle et, par conséquent est affiché faiblement. Bien que l'on sente la présence bénéfique de la grande sœur en matière d'apprentissage, l'enfant semble élaborer son apprentissage, grâce à l'apport scolaire et au soutien qu'il trouve dans ce registre auprès de ses parents.

L'histogramme 552 de la médiation vécue s'apparente à ceux du GROUPE II. Toutefois, l'enfant par rapport à son groupe d'appartenance est en situation de réussite. Le milieu familial, "conformiste" 553 sous plusieurs aspects offre, tout de même, une médiation, permettant à l'enfant d'appréhender la lecture. Peut-on dire, pour autant, qu'elle est assez autonome et que ses goûts sont suffisamment affinés pour qu'on puisse dire qu'elle a une personnalité lectorale ? Les indices sont trop peu nombreux pour répondre avec précision à une telle question. Cela dit, il paraît évident, que l'aînée joue un rôle dynamique dans cette aventure cognitive. Elle entraîne sa petite sœur à se construire petit à petit des habiletés lectorales. Caroline veut devenir grande, elle souhaite qu'on s'intéresse à elle. La naissance du petit frère, au moment crucial où on lui demandait de fournir un effort intellectuel important, l'a marquée profondément. On peut dire enfin que le suivi parental et le cadre familial ont permis la réussite de cette enfant. " Elle est bien obligée de lire parce qu'on lui fait faire ses devoirs" ; cette expression montre bien, que malgré tout, l'apprentissage de la lecture se construit pour le moment sur le registre de l'obligation.

Notes
551.

P Elle essaye. Quand elle va lire, elle va demander à sa mère ou à moi. Quand elle arrive à lire, elle lit. Sinon, quand il y a un truc qu'elle ne comprend pas......( elle demande)

552.

Le critère N° 13 n'a pas été formulé explicitement

553.

Cf. tableau reprenant la typologie des différentes tendances, Chapitre 3 TOME I