Le cadre socio-économique de la famille n’est pas un indice essentiel favorisant l’appropriation de l’acte lexique.

Pour conclure l’analyse de ces cinq entretiens, nous constatons que la faiblesse socio-économique n'entrave en aucune façon l'appropriation des habiletés indispensables de l'acte lexique et la consolidation des principes liés aux aspects grapho-phonologiques de notre langue écrite. Tout au long de ces analyses, nous avons pu nous rendre compte, tout en relativisant le degré de réussite des enfants, comment les familles avaient su installer, dans des circonstances sociales et psychologiques parfois extrêmement difficiles, un ensemble de conditions adéquates aidant l'enfant dans son apprentissage.

L’enfant n’est pas seulement une existence mais aussi une coexistence ; il se construit surtout au contact des autres. " Les actions sont des réactions qui se calent relationnellement sur les actions des adultes qui, sans le savoir, dessinent, tracent des espaces de comportements et de représentations possibles pour lui"554 Il vit donc en interdépendance avec le milieu dans lequel il vit. En ce sens, il y a donc " une pluralité de formes sociales et de pensées et de comportements"555 qui participent à l’élaboration des habiletés mentales. Il est donc nécessaire de prendre en compte le réseau d’interdépendance familiale pour comprendre l’évolution ou les compétences de l’enfant. L’élève en échec scolaire, est, en quelque sorte, seul. Il ne peut intégrer ou intérioriser les structures scolaires ; son système de coexistence avec le monde ne l’a pas préparé à cette éventualité. L’échec et la réussite scolaire sont " le résultat d’une plus ou moins grande contradiction, du degré plus ou moins élevé de dissonance et de consonance des formes de relations sociales d’un réseau d’interdépendance à l’autre"556. Dans ces familles, le minimum de cohérence culturelle facilite le lien social pour le bénéfice de la construction cognitive de l’enfant.

Notes
554.

LAHIRE B. Tableau de familles pg 16

555.

Op. Cit. page 17

556.

Op. Cit. page 18