Les familles, dont on analyse maintenant la médiation, ont en commun le fait que l'un des deux parents ait un lien professionnel, soit avec la formation, soit avec l'enseignement d'une façon générale. Le tableau ci-dessous synthétise les variables distales retenues. Les notes à l'épreuve de compréhension lexicale de chaque enfant y ont été rajoutées. Cet ensemble de données appelle certains commentaires.
N° de l'entretien | Nom famille | Profession mère |
Profession père |
Note générale au E 20 |
Position par rapport à l'écart-type du GROUPE I |
13 | GELE | prof. des écoles | prof. des écoles | 13 | dans l'écart-type |
15 | LEGEOT | formatrice | ingénieur | 16 | Au-dessus |
24 | POTIRON | mère au foyer | formateur | 12 | dans l'écart-type |
30 | MEKAN | orthophoniste | médecin | 15 | dans l'écart-type |
33 | LEMAT | mère au foyer | prof. second | 15 | dans l'écart-type |
40 | DUPONT | prof. des écoles | gendarme | 16 | Au-dessus |
46 | LEGARDE | prof. des écoles | cadre recruteur | 17 | Au-dessus |
Tout d'abord, sur l'ensemble des enfants sélectionnés dont l'un des parents est enseignant ou exerce une profession de formateur (entretien N°15 et N°24), aussi bien dans le cadre de la pré-enquête (11 enfants) que dans l'enquête (39 enfants), aucun ne se retrouve dans le GROUPE II 557 . De ce fait, ils appartiennent tous au GROUPE I. On note également que les enfants, ayant obtenu les meilleurs résultats (N°2 et N°46), sont issus de famille, dont au moins l'un des deux parents est professeur des écoles.
Explorons maintenant ces différents cadres familiaux développant dans le cadre de leur histoire, de leur vécu et de leur environnement, des gestes de médiation dont la qualité leur est propre.
En effet, les résultats confirment le fait que ces enfants bénéficient, encore plus que les autres issus de la même P.C.S. 558 , d'un soutien familial. Autrement dit, ils sont mieux équipés en termes de prérequis et savent mieux comprendre et déchiffrer les codes et les attentes de l'univers scolaire. Leurs parents, comme nous allons le voir d'une façon plus personnelle, les ont dotés, avant qu'ils ne pénètrent à l'école maternelle, d'un capital de connaissances et d'us et coutumes de la praxis scolaire. Sans qu'il fasse explicitement un lien entre le rapport qu'il élabore autour de l'apprentissage et son enfant, un parent enseignant est normalement mieux placé pour connaître les objectifs scolaires à atteindre à tel ou tel âge respectif. Ainsi, il élabore un style de relation éducative particulier - utilisation sur différents registres (moyens matériels, types d'attitudes, type de dialogue) structurant de fait une médiation favorable aux apprentissages.
Le GROUPE II sont les enfants se retrouvant au-dessous de l'écart-type de leur classe de référence. Cf. le chapitre 9 TOME I concernant les enfants : le choix et l'analyse des résultats.
Professions et Catégories Sociales. nouvelles dénominations des C.S.P. . On y retrouve les catégories : 1)favorisées (cadres supérieurs, enseignants, industriels, gros commerçants et professions intermédiaires) ; 2) moyennes (employés, artisans, petits commerçants, contremaîtres, armée, police, agriculteurs ; 3) défavorisées (ouvriers, personnel de services, salariés agricoles, inactifs et divers)