18-1 La famille GELE 559 . Mettre en place une dynamique d'apprentissage avant le cours préparatoire.

‘" Je pense qu’un enfant à qui on a proposé justement, pas imposé, ça se fait naturellement, apprendre à lire, c’est quelque chose assez naturel, mais y’a tellement des choses à mettre en place avant."’
  • Résultats au E 20: Note Générale : 13 - Nlg : 10 - Nlf : 3- D.A. : 0 - Tps : 7 minutes
  • Les enfants : Camille ( 03-1991) Elodie (1993) Marion ( 1996).
  • Le père: Enseignant dans le primaire, il est titulaire d'un DEUG de Sociologie, il travaille à temps complet, il est né en 1963.
  • La mère: Enseignante dans le primaire, elle est titulaire d'un DEUG de Sociologie, elle travaille à temps complet, née en 1962.
  • Divers: Ils sont propriétaires depuis deux ans et le revenu mensuel de la famille est situé entre 15 000 et 20 000 francs.

L’architecture de la maison de la famille Gelé présente un style moderne où chaque chose semble avoir été choisie pour garder une même unité. Seul le bureau, lieu de travail des deux époux, dans lequel se déroule l'entretien avec la maman, semble avoir été oublié dans cette recherche d'unité ; les livres et les papiers s'amoncellent probablement en fonction de l'usage qu'on en fait. Le moment de cet entretien n'est peut-être pas très bien choisi ; la petite dernière est malade et la famille part en vacances ; le départ en semble imminent. C'est la raison pour laquelle monsieur Gelé s'affaire aux préparatifs du voyage ; il sera absent de l'entretien. Cela dit, malgré l'absence du mari, madame Gelé l'associe complètement à son discours en livrant l'essentiel.

Lorsqu'on est enseignante, il est difficile de garder uniquement la place de parent pour aborder d'une façon neutre la question de l'apprentissage de la lecture. Madame Gelé réussit à quitter son registre professionnel pour donner dans les moindres détails son avis de parent. Son enfant lit de mieux en mieux et commence à être autonome par rapport à la lecture. Toute cette aventure ne se réduit pas à la tranche de vie scolaire du premier trimestre du cours préparatoire." Ca a été passionnant" dit-elle, et le désir d'apprendre à lire est arrivé sans qu'ils s'en rendent compte, le plus "naturellement" 560 possible. Avec son mari, ils en sont même "épatés".

Notes
559.

Entretien N° 13

560.

Mot utilisé à plusieurs reprises par la maman.