18-2 La famille LEGEOT 564 . Précocité intellectuelle de l'enfant ou médiation appropriée des parents ?

‘"On a mis en œuvre le fait qu'on lui met des livres à sa disposition."’

La maison des Legeot, récemment construite, présente un décor homogène, recherché et pensé par ses propriétaires. Rien n'a été laissé au hasard. Même si les murs n'ont pas encore reçu leur revêtement, le mobilier semble s'agencer dans un style qui se définit peu à peu. La table, dont le plateau s'apparente à de la céramique, en est un exemple ; le carrelage couleur brique, comme on le trouve dans les vieilles maisons paysannes, en est un autre. Des étagères soutiennent des rangées de livres entre les baffles de la chaîne HI-FI, et le salon, encore modestement équipé, s'organise autour d'un petit canapé, d'une table et de la télévision posée sur un petit meuble blanc. Les deux parents assistent à l'entretien qui se déroule autour de la grande table de la salle de vie, pièce centrale de la maison, ouverte sur la cuisine et le salon. Ils prennent tour à tour la parole. Jean, en pyjama, par cette fin de matinée, s'assiéra dans l'un des fauteuils de la salle, un livre documentaire entre les mains. Quant à Joséphine, la cadette, bien qu'étant discrète, elle viendra, de temps à autre, nous voir et nous interpeller pour qu'on s'occupe d'elle. Ses parents, dans une attitude bienveillante, lui feront comprendre de nous laisser converser dans le calme. Et c'est autour d'un petit café que débutera spontanément l'entretien.

Jean fait partie de ces enfants "extra ordinaires" dans la mesure où il n'est pas tout à fait dans la normalité scolaire. On peut même avancer que Jean se caractérise par la grande précocité de son développement intellectuel. Cela dit "cette précocité peut être évaluée par référence au rythme moyen de développement de l'ensemble des enfants, rythme qui a contribué à déterminer le cursus scolaire à tous les enfants" 565 . En effet, né en février 1992, l'enfant a un an d'avance et, ayant suivi le cours préparatoire dans une classe à cours double CP - CE1, l'enseignante lui propose depuis le mois de janvier des travaux de cours élémentaire première année ; ce qui n'est pas sans poser de problèmes ou du moins de questions, quant à son avenir scolaire pour l'année prochaine. A l'épreuve du E 20, il se trouve placé à la limite de l'écart-type supérieur (X + ET) 566 .

Que s'est-il donc passé pour qu'un enfant de cet âge apprenne rapidement à lire, avant même d'entrer au cours préparatoire ? Les premières réponses des parents donnent à penser que tout émane de l'enfant lui-même sans aucune intervention de l'adulte. "Il a appris tout seul, vraiment", dira d'emblée le père, annonçant que Jean a commencé réellement son apprentissage de la lecture alors qu'il avait trois ans. "Il était curieux" ajoutera la mère, soulignant une de ses qualités. Cependant, malgré cette spontanéité naturelle apparente de l'enfant, il est intéressant de s'interroger sur ce qui a réellement été mis en place.

Notes
564.

Entretien N°15

565.

TERRASSIER (J.C.).- les enfants surdoués ou la précocité embarrassante.- ESF, 1971, page 22.

566.

Cf. chapitre 9 dans : les enfants sélectionnés du GROUPE I et du GROUPE II.