Geste n° 1

Tout d'abord, nous constatons, au fil du discours, qu'il y a une grande confiance envers l'enseignante de C.P.. Il y a même de la part de la maman une certaine admiration. Même si l'enfant suit parfaitement en classe, ils n'hésitent pas à la rencontrer pour évaluer avec elle, son décalage par rapport à sa classe d'âge. Si certains s'inquiètent pour des difficultés d'apprentissage, eux, s'interrogent quant à l'écart qui s'accroît ; Jean va très vite pour s'approprier de nouvelles connaissances. Il ne s'agit pas pour eux de faire pression sur l'enseignante pour que leur enfant soit dans le cycle III dès l'année prochaine 567 , mais de trouver les réponses les plus adaptées pour qu'il ne s'ennuie pas, se sente à l'aise psychologiquement et qu'il soit intégré normalement avec les autres enfants. Ils ont laissé l'enseignante libre d'organiser le travail scolaire de Jean, comme elle l'entendait. Ils ne lui ont jamais demandé, par exemple, qu'il soit dans le cours supérieur et elle dit elle-même : "je me suis sentie libre et c'est moi qui leur disais ce que je faisais avec leur enfant. Ils sont venus très peu me voir mais régulièrement".

Il va sans dire qu'ils ne sont pas préoccupés de la méthode, puisque Jean savait déjà lire en entrant en C.P.. Ils ne la connaissent pas, pour ainsi dire, puisqu’il lit comme un adulte. Cela suscite d'ailleurs une interrogation de fond, quant à l'organisation même de l'école pour ce genre d'enfant qui connaît bien le "programme scolaire" avant même d’y rentrer. D'ailleurs madame Legeot soulève ce problème à l'institution : "je me dis que c'est dommage que les structures ne soient pas un petit peu plus souples [...] y'a des enfants qui peuvent s'intéresser plus rapidement à la lecture". Autrement dit, elle souhaiterait qu’elle soit plus adaptée aux centres d'intérêts des enfants. Cependant, elle a bien conscience que ce n'est pas forcément toujours facile à l'enseignante de proposer des activités convenant juste à leurs intérêts. Pour Jean, cela s'est passé autrement, et les parents sont entièrement satisfaits, non pas de la méthode en tant que telle, mais de l'adaptation du programme de la maîtresse à ses capacités. Pour eux, elle a su tirer partie de ses compétences, en lui proposant des activités qui le faisaient progresser à son rythme.

Notes
567.

Cela lui ferait deux ans d'avance par rapport à sa classe d'âge.