Geste n° 5

Une des premières qualités attribuée à l'enfant, est sa curiosité. C'est ce qui en fait, pour la mère, la raison de sa précocité dans le domaine de l'apprentissage de la lecture. Néanmoins, le père nous indique qu'ils étaient toujours prêts à satisfaire son besoin de savoir. : "il posait des questions, on lui répondait, mais, ça s'est passé comme ça. Qu'est ce que c'est que cette lettre là, bah ! C'est le A, deux fois, c'est le A, après le A, on connaissait. Il connaissait toutes les lettres à deux ans.....". Ils ont répondu constamment à sa demande. Avec le travail, les préoccupations domestiques, madame Legeot estime même ne pas avoir assez de temps pour être avec ses enfants. A ce propos, sa disponibilité du mercredi ne lui suffit pas et elle souhaiterait vivement travailler à mi-temps pour mieux s'occuper d'eux, mieux répondre à leurs attentes parce que, pour elle, l'école ne peut pas tout apporter aux enfants. Ils se doivent de répondre le plus et le mieux possible à leurs besoins. Pour le moment, elle n'est pas satisfaite, et souhaiterait être encore plus proche d'eux. Elle ne comprend pas que, certains parents pensent le temps passé avec leur enfant pour lui apprendre des choses, comme une contrainte. "Ca fait partie du rôle de parents à part entière, s'aménager un temps [...] un quart d'heure le soir pour lire ensemble une page, pour moi, c'est très important" dira-t-elle avec force et conviction. Ils sont heureux de voir leurs enfants grandir et réussir et ne comprennent pas les parents qui se privent de ce temps de partage et de dialogue : "quand on voit l'enfant progresser, c'est une source de satisfaction énorme, je trouve que rien n'équivaut à cela. C'est formidable, c'est magnifique".