18-3 La famille POTIRON 572 . Savoir prendre du temps avec son enfant.

‘"C'est l'enfant qui a besoin de sa famille, pas forcément les parents mais quelqu'un, qui porte intérêt à ce qu'il apprend, à ce qui est nouveau pour lui."’

La petite maison de la famille Potiron est pleine de vie et coquettement arrangée. Les travaux de rénovation en cours bouleversent un peu l'habitation. L'intérieur n'est pas strictement ordonné. Par exemple, la petite télévision et le magnétoscope ne trônent pas au milieu de la pièce comme chez beaucoup de familles ; ils se trouvent juste sur le bord d'un meuble sans style particulier, coincés entre un bouquet de fleurs et la table à repasser. La bibliothèque, organisée par des étagères disposées du sol au plafond sur une largeur d'un mètre environ, est assaillie par des livres de toute sorte rangés dans un ordre n'appartenant qu'aux seuls utilisateurs. La maison par ce petit désordre semble vivre.

Les deux parents assistent à l'entretien qui s'est déroulé dans le salon - la maman s'absentera seulement une dizaine de minutes pour conduire l'aîné au sport -. De prime abord, madame Potiron reste un peu méfiante à nos questions, mais l'entretien se déroulant, elle apporte des réponses qui lui sont très personnelles. Son mari, quant à lui, prend plus facilement la parole en livrant davantage ses impressions. Cela dit, l'un et l'autre apportent des arguments qui étoffent tour à tour leurs idées dans un langage et un vocabulaire cherchant la précision des termes. Des références religieuses sont souvent évoquées (notion de partage, de communion, l'exemple de la lecture des moines pendant les repas, la lecture de la vie des anges à la petite ) montrent que la famille a une culture religieuse prégnante.

Notes
572.

Entretien N° 24