Geste n°5

Le père ne s'arrête pas seulement à lire l'histoire, il prend également du temps pour que son enfant exprime ce qu'il a ressenti ou ce qu'il a apprécié dans cette lecture. La mère qualifiera ce moment comme "une expérience de partage" et l'apprentissage n’en reste pas seulement à l'histoire racontée. C'est aussi, parler avec lui pendant la journée, utiliser un vocabulaire approprié. Apprendre à lire et vivre en harmonie avec l'enfant dans les convictions qui sont les leurs, forment un tout qui ne doit pas se résoudre seulement à l'apprentissage de la lecture.

Les deux parents disent passer du temps avec eux et la formule "on n'a pas trois enfants en bas âge toute sa vie" montre bien l'importance de cette période vitale pour l'accroissement des potentialités de l'enfant. Et pour cela, le père se rend disponible assez régulièrement (malgré ses horaires professionnels) aussi bien pour les leçons du soir, que pour la lecture d'une histoire. Même, en début d'année, c'est lui qui est allé à la réunion de parents organisée par la maîtresse et il lui arrive de la rencontrer pour faire, de temps à autre, le point sur la continuité de la progression de Luc.