Geste n°6

Les enfants savent également qu’ils se rendront disponibles pour jouer avec eux. Cela se fait par période et comme le dit monsieur Potiron "on a envie de partager, d'être avec eux". Alors, les enfants viennent les chercher pour jouer à des jeux de constructions ou autres. Madame Potiron trouve cela tout à fait normal et dit : "si on a des enfants, c'est pour vivre avec eux." Et, il n'est pas rare que monsieur Potiron passe une heure ou une heure et demie seulement pour le jeu.

Ce sera du même ordre pour la leçon du soir. La mère s'en occupe davantage et, le père sait aussi se rendre disponible. Les deux grands, assis à droite et à gauche de l'un des deux parents, font ce qui est demandé. Luc profite certainement des acquis de son frère aîné qui l'aide parfois pour telle ou telle chose. Mélanie, la petite dernière, quant à elle, bénificie des habitudes de régularité de travail de ses deux frères pour demander elle aussi des leçons. Dans ces moments là, la mère n'hésite pas à donner une feuille et des crayons pour qu'à son tour, elle s'adonne au graphisme spontané.

On perçoit dans cette famille que, suivant la disponibilité de l'un ou de l'autre parent, il y a toujours la présence d'un adulte pour accompagner l'enfant dans ses apprentissages.