Geste n°7

Luc, dans son apprentissage de l'acte lexique est accompagné depuis longtemps. Comme dit la maman, la lecture "c'est un processus qui se met en route dans la personne" et pour cela, il faut du temps. Tout cela s'est donc préparé au fur et à mesure de sa maturation. Cela n'est pas venu d'un seul coup au moment de l’entrée en cours préparatoire. "C'est comme la parole. L'enfant enregistre et puis un jour, il va dire des mots. Il a travaillé avant" dit madame Potiron. Toute cette découverte de l'écrit s'est déroulée dans le temps prenant en compte l'évolution de l'enfant sans le forcer. L'activité "lecture" est naturelle et un certain enthousiasme s'en dégage. Ils aiment lire et Luc, même s'il ne lit pas entièrement un livre, aime le feuilleter où découvrir ici ou là, des mots, des bribes de phrases avec lesquelles il reconstitue le sens de l'histoire. Lire, pour les enfants de cette famille n'est pas perçu comme une activité négative.