18-5 La famille LE MAT 588 . Un cadre structuré dans le respect de l'évolution de l'enfant.

‘" Je c rois qu'on a bien préparé le terrain[...] elle était demandeuse aussi."’

Leur maison, petit pavillon à étage situé dans un lotissement près du bourg de V., est parfaitement ordonnée. Ils en sont propriétaires depuis une dizaine d'années. La salle, dans laquelle nous sommes pour le déroulement de l'entretien, est très harmonieuse ; les couleurs des voilages et les meubles en rotin sont assortis. Le tout, dans des verts pastels, s'harmonise avec les revêtements muraux et le coin salon. Derrières les grandes baies vitrées, un jardin d'agrément bien entretenu se laisse apercevoir. Des livres à la tranche dorée sont installés sur une étagère accrochée à la cloison mitoyenne de la cuisine. L'accueil est très chaleureux et l'on entend des notes de piano s'essayant à monter une mélodie ; c'est Pierre, quatorze ans, le plus grand des enfants qui s'entraîne dans la pièce à côté.

Tout est calme, la plus jeune, Agathe 6 ans, viendra sur les genoux de sa maman un moment et repartira s'habiller. Elle dégage une certaine maturité affective et une autonomie dans les gestes du quotidien. Le reste du temps, elle vaquera à ses occupations enfantines.

L'un et l'autre parents livrent leurs impressions sur le déroulement de l'apprentissage de l'acte lexique de leur petite dernière qui se déroule très bien. Les résultats de l'épreuve attestent cette réussite et les propos de l'enseignante le confirment. Voyons maintenant comment les gestes de médiation sont mis à profit dans l'élaboration de cet apprentissage.

Notes
588.

Entretien N° 33