Gestes n° 5 et n° 6

La mère prend le temps de s'occuper de sa fille comme des autres enfants. Elle a poursuivi des études dans l'agroalimentaire sans grande motivation. Pour sa part, rester à la maison ne fut donc pas réellement un choix au départ. Ce n'est qu'après coup, devant les déménagements successifs dus au divers emplois occupés par son mari, qu'elle s'est ravisée. "Les enfants sont arrivés et j'ai préféré l'option de la qualité de vie pour me consacrer plus aux enfants. Avoir une qualité de vie supérieure, être plus cool" confie-t-elle. Les deux parents ne se considèrent pas comme très autoritaires ; humbles 592 devant la difficulté de cheminer avec leurs enfants, ils affichent plutôt leurs doutes. Le dialogue entre membres de la famille est courant, tout se passe dans la négociation à partir du moment où le respect des personnes et des consignes de vie sont observés.

Plus spécifiquement, le père est présent dans le développement de la personnalité de son enfant, même s'il considère que c'est surtout sa femme qui est la plus proche. On sait qu'il raconte des histoires à sa fille, répond à son envie de découvrir le monde. Devant sa demande, il a même voulu, comme on l'a dit plus haut, l'initier à la lecture avant le cours préparatoire. Occupé par son travail, il délègue facilement à sa femme, plus disponible, le travail scolaire qu'il supervise.

Comme tous les enfants, Agathe aime jouer avec des enfants de son âge.. "Pour ça, un lotissement, c'est vraiment pratique" constate la mère qui toutefois joue parfois avec elle. Agathe est assez autonome et adore aller à leur rencontre et lorsque ses amies sont absentes, les jeux sur ordinateur la ravissent. Quant au travail scolaire, il est toujours fait dans la bonne humeur en l'espace de dix minutes un quart d'heure. Bienveillante et confiante, la mère contrôle assidûment son travail, sans pour autant en faire une fixation.

Dans leur style familial, qui leur est propre, ils aident leur enfant à se construire. "On sent qu'il y a quelqu'un derrière Agathe. Je veux dire par-là qu'on s'occupe de la petite. On lui explique les choses, il y a une ouverture autre que le livre de lecture par exemple" dit l'enseignante, voyant bien qu’elle n'est pas laissée à elle-même dans ses découvertes et ses curiosités.

Notes
592.

P Y'a peut-être une part de fainéantise aussi. On démissionne un petit peu. On culpabilise un peu... on n'est pas des dieux.