Geste n° 5

Lorsqu'on lui demande la raison qui l'a poussée à proposer très tôt des livres, son propos s'oriente vers la notion de plaisir à donner à l'enfant, répondre à son besoin de toucher, d'être avec lui pour parler les choses. La relation parents-enfant est fondée sur la parole ; "on racontait les histoires, on parlait des objets, des couleurs, des formes". Le monde des objets, par le langage, commençait à faire un sens ; l'univers des images, par la parole, permettait, dès les neuf mois, à ce qu'elle entre, par imprégnation, dans la représentation des choses. Sophie n'est pas seule, on répond à ses questions. Elle partage des activités avec sa mère et sa grand-mère. L'institutrice, connaissant bien la maman puisqu'elles étaient collègues, confirme l'existence d'un dialogue entre la mère et sa fille : " Elle regarde beaucoup sa mère sûrement et elle est très active avec sa mère. Je sais que pour la cuisine, elle va prendre la recette et faire". Sophie est heureuse également de partager en classe les activités qu'elle fait avec sa grand-mère 599 .

Le père est très sollicité par les horaires d'astreinte de sa profession de gendarme. Il n'est pas, pour autant, relégué au second plan. Il contrôle les leçons du soir, corrige les fautes d'orthographe oubliées, lit des histoires quand sa femme n'est pas disponible. Ses enfants le lui réclament, autant qu'à son épouse, et lorsqu'elles ont à demander une information, elles n'hésitent pas à lui faire appel. Madame Dupont dira par ailleurs "on est tous les deux interpellés par les enfants", montrant ainsi que le père, malgré ses obligations professionnelles, reste proche de ses filles.

Notes
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I Sophie, je pense qu'elle est plus dans les livres. Et puis, elle regarde beaucoup sa mère sûrement et elle est très active avec sa mère. Je sais que pour la cuisine, elle va prendre la recette et faire. — E Vous sentez une connivence entre ...... — I Oui c'est ça, il y a une imitation des adultes des mères et notamment de sa grand-mère. — Sa jeune grand-mère, qui, par exemple, elle m'en parle beaucoup plus depuis un moment parce que Sophie a vu ce que je faisais avec les enfants en activités artistiques et quand on fait quelque chose, elle dit oui, c'est comme avec mamie ou avec mamie... Elle m'explique ce qu'elle fait avec sa mamie par exemple, en dessin. Elle doit faire de la gravure sur bois. Et elle m'en parle et elle m'apporte des oeuvres de sa grand-mère. Et donc elle est dans la phase d'imitation. Mais elle fait aussi. Elle ne se contente pas de regarder. Elle fait beaucoup avec sa mère et sa mamie