Geste n° 6

De temps à autre, la mère prend des moments pour jouer avec ses enfants à des jeux structurés 600 ." J’essaie de prendre le temps" dit-elle. Par exemple, elle propose à Sophie de jouer au loto pour qu'elle connaisse mieux les nombres de 0 à 100. C'est une façon ludique d'aborder un apprentissage beaucoup moins fastidieuse que la répétition inlassable des nombres. La famille partage aussi des moments pour jouer aux cartes ou plus largement aux jeux de société. Mais ce que Sophie aime surtout le plus, c'est écrire et dessiner. Madame Dupont retrouve des bouts de papier dans la chambre et se rend compte que sa fille écrit comme elle prononce. Peu importe, elle le lui dit pour qu'elle approfondisse petit à petit la langue écrite. Ce n'est pas que de cette année que Sophie s'intéresse à l'écrit comme cela. Plus petite, vers quatre ans elle prenait des publicités et retapait les mots sur le clavier de l'ordinateur. Elle se faisait aider par sa mère ou sa grande sœur, lorsqu'elle rencontrait une difficulté particulière.

Le travail scolaire demandé par la maîtresse, quant à lui, est effectué très rapidement. Au bout de cinq minutes, c'est fini et il n'est pas question de donner des exercices supplémentaires, cela suffit bien comme ça. Elle construit naturellement ses habiletés nécessaires à son apprentissage.

Notes
600.

On appelle jeux structurés, tous les jeux qui demandent le respect de règles et qui permettent à l'enfant d'élaborer des stratégies particulières. Les petits chevaux, les dames, les échecs sont des jeux permettant la structuration intellectuelle et cognitive de l'enfant. Un loto d'animaux, de fleur ou d'objet, ou un simple domino en sont également.