Etre enfant d’enseignant favorise l’accès à la connaissance et au maniement de l’acte lexique

De ce chapitre, on peut retenir que, pour la plupart de ces familles, l'apprentissage de l'acte lexique est en amont du C.P. et qu'il se construit naturellement. Aucune n'utilise une méthode qui, par définition, inscrit une progression de façon stricte. Cela se passe dans la spontanéité, par l'utilisation de moyens qu'on pourrait appeler parascolaires (bibliothèque, lecture du soir, possibilité donnée à l'enfant d'écrire, etc.). Autrement dit, L’Ethos familial enseignant favorise indubitablement l’éveil à l’acte lexique. Même si tous les parents rencontrés ne sont pas professeurs en C.P , par essence même ils ont une sensibilité particulière au savoir, à la culture. Ils connaissent aussi les rouages et les clés du système scolaire ou du moins ils s’autorisent à l’interroger. C’est ainsi que les enfants d’enseignants ont un taux d’accès en 4ème et en 2nde respectivement de 97,2% et 89,6% 613 les situant même avant ceux issus des cadres supérieurs (96,7% et 85,5%). Nous situant plus exactement à un autre niveau scolaire, la population de cette recherche, sans faire office d’échantillon, est suffisamment importante pour être considérée - 271 enfants testés (enquête et pré-enquête confondues). Rappelons que, d'un point de vue statistique strict, les résultats obtenus confirment bien le fait qu’ils bénéficient, encore plus que les autres issus de la même PCS 614 , d'un soutien familial. Autrement dit, ils sont mieux équipés en terme de prérequis et savent mieux comprendre et déchiffrer les codes et les attentes de l'univers scolaire. Leurs parents, les ont dotés, avant même qu'ils ne pénètrent à l'école maternelle, d'un capital de connaissances et d'us et coutumes de la praxis scolaire.

En effet, sans qu'il fasse explicitement un lien entre le rapport qu'il élabore autour de l'apprentissage de la lecture et leur enfant, un parent enseignant est normalement mieux placé pour connaître les objectifs scolaires à atteindre à tel ou tel âge respectif. Ainsi, il construit un style de relation éducative particulier - utilisation sur différents registres (moyens matériels, types d'attitudes, types de dialogue, etc.) structurant de fait une médiation favorable aux apprentissages et notamment celui de la lecture. Ils ne sont pas l'apanage du milieu enseignant et, nous allons voir, dans le prochain chapitre, comment des parents, n'ayant pas de lien direct par leur profession avec le monde enseignant, mettent en place aussi les gestes de médiation retenus.

Notes
613.

Cité in DURU- BELLAR (M.), HENRIOT-vanZANTEN (A.) .- Sociologie de l’école.- Armand Colin, Page 37

614.

Professions et Catégories Sociales. nouvelles dénominations des C.S.P. . On y retrouve les catégories : 1)favorisées (cadres supérieurs, enseignants, industriels, gros commerçants et professions intermédiaires) ; 2) moyennes (employés, artisans, petits commerçants, contremaîtres, armée, police, agriculteurs ; 3) défavorisées (ouvriers, personnel de services, salariés agricoles, inactifs et divers)