Geste n° 6

Appartenir à une fratrie aussi importante que celle-là n'est pas sans donner quelques avantages aux enfants. Camille a joué et joue encore à l’école où ses sœurs tiennent le rôle de la maîtresse. Elle y a beaucoup joué et la mère pense "que pour l'apprentissage de la lecture, et des lettres elle a sûrement appris en partie comme ça. Elle a fait des kilomètres de lignes d'écritures en jouant à l'école". Elle ne s'est jamais immiscée dans leurs jeux. Elle les a laissées libres d'inventer, d'imaginer. Elle sait bien qu'ils aiment les jeux de société mais n'impose rien. Ce serait plus pendant les vacances que la demande des enfants se ferait sentir ; là, elle participe 625 .

Le travail du soir, quant à lui, ne pose aucun problème particulier. Camille fait sa ligne d'écriture et de lecture et il est rare qu’elle reprenne l'exercice effectué. Les frères et sœurs, dans un tel contexte familial, l’aident implicitement ou explicitement à consolider ses habiletés lectorales naissantes. La maman ne délègue pas ses responsabilités éducatives aux aînés mais veille et favorise par ses attitudes, l'émulation, l'entraide par compagnonnage.

Notes
625.

M Elle aime bien jouer aux jeux de société. Je n'ai pas beaucoup le temps pour jouer avec elle, et les autres... Ca se passe toujours bien, donc, Ca, on fait plutôt pendant les vacances. Pendant l'année, on n'en fait pas tellement, pendant les vacances, oui, on en fait pas mal.