19-2 La famille FRANC 631 . Un environnement familial très favorable ; le rôle des parents et de la fratrie

‘" Déjà petit, il voyait ses frères lire. Donc, il aimait bien les images, mais de là, vraiment à apprendre la lecture, peut-être pas, mais déjà les images. On lui lisait aussi des histoires, fallait bien qu'il ait un livre. Donc, il a appris à l'école c'est vrai, mais il a appris aussi à la maison, je pense"’

La famille Franc habite une maison à étage aux abords d'un petit lotissement dans une commune rurale. La pelouse du jardin devant la façade n'est pas très entretenue et les arbustes non taillés poussent follement. Monsieur Franc nous accueille avec circonspection ; le silence et le regard fuyant n'auguraient pas le climat d'écoute et de confiance qui se révélera par la suite. Il nous fait entrer dans la cuisine où sa femme nous rejoint très rapidement. Là, des écrits sont en apparence : une encyclopédie de recettes de cuisine, des feuilles rassemblées sur une étagère à la portée de main. Il y règne, somme toute, un "désordre organisé".

Madame Franc est dynamique dans sa façon de répondre et son mari, au fur et à mesure que la confiance s'installe, donne des indications pertinentes sur les relations qu'ils tissent avec leurs enfants à propos du livre. On saura, par exemple, qu'ils sont très actifs sur le plan de la vie associative (bibliothèque municipale, association de parents d'élèves, association pour la recherche sur le patrimoine de la commune). Les enfants, quant à eux, viendront, tout à tour, écouter discrètement ce qui peut bien se passer autour de la petite table de cuisine.

Notes
631.

Entretien N° 23