Geste n° 1

Le rapport à la culture est entretenu, l'engagement associatif est présent et le soutien à l'école est naturel. Il en découlera une grande confiance vis à vis de l'école et, notamment vis à vis de l'institutrice de Jérôme. Le père s'occupe de la bibliothèque municipale, fait partie de la commission patrimoine de la commune, a été trésorier de l'accueil périscolaire et est membre actif d’un centre de soins. La maman, de son côté, a été présidente de l'A.P.E.L 632 , pendant plusieurs années. L'engagement de ces deux parents au sein d'associations en lien avec la culture, l'enfant, l'éducation et la santé montre leur mobilisation en faveur de l'homme dans sa globalité. Dès qu'il y a une action à faire au niveau de l'école, ils sont prêts à agir. En accord avec l'enseignante, monsieur Franc a participé aux ateliers de lecture, aussi bien dans le cadre de la classe que dans celui de la bibliothèque qu'il aime à faire découvrir. Lorsque l'enseignante a demandé des grands-mères pour animer un projet sur "l'école autrefois", celle de Jérôme est venue pour montrer aux enfants comment elle écrivait dans son temps avec la plume, le porte-plume, le buvard et l'encrier. La maman, postière de profession, a même proposé une visite du bureau de poste. On peut dire qu'ils participent pleinement à la vie scolaire de leur enfant et que se tisse un lien de filiation culturelle entre l'école et la maison. Ils n'ont pas vu l'enseignante de façon formelle pour discuter de son travail et de sa progression. Une poignée de minutes, en fin de réunion de classe en tout début d'année, a suffi à l'enseignante pour dire qu'elle les avertirait s'il y avait un problème particulier.

Ils ne maîtrisent pas très bien la méthode de lecture utilisée. "Y'a les sons, y'a le global aussi, y'a des mots", voilà ce que sera capable de dire madame Franc comme description. Même si, pour son fils, elle en est très satisfaite, elle pense que "les gamins qui ont des difficultés d'oreille, ça peut être un handicap, cette méthode par le son". A entendre cela, on peut penser que la méthode préconisée par la maîtresse est basée notamment sur le son. Ce n'est pas du tout le cas puisqu'elle prend d'autres aspects de la langue 633

Notes
632.

Association des Parents de l'Ecole Libre

633.

Cf. chapitre 10 TOME I