Geste n° 7

Après toute cette description, il va sans dire que l'enfant partage un certain enthousiasme de l'acte de lire. Il aime cela. Avant même d'entrer en cours préparatoire, l'enseignante relevait que la technique était pratiquement acquise aussi bien au niveau de la connaissance du code qu'au niveau du goût et du plaisir de lire. "C'est un enfant autonome " dit-elle "qui se prend en charge, qui ne restera pas les deux pieds dans le même sabot. Il va chercher un atelier, il va prendre un livre. C'est plus ou moins souple en cette fin d'année, il va faire spontanément une fiche de lecture".

On peut noter aussi, dans le discours du père un suivi scolaire très précis, notamment pour le plus grand des enfants. Là, nous ne sommes plus dans le registre l'apprentissage de la lecture du petit dernier. Monsieur Franc, par exemple, n'hésitera pas à faire copier une vingtaine de fois un mot mal orthographié. A ce sujet, il est trop rigoureux au goût de Jérôme. Ce dernier souhaite que sa mère s'occupe de son travail en disant "je préfère que ce soit toi qui fasses les devoirs parce que papa est trop perfectionniste, il est trop pointilleux" 637 .

Notes
637.

Propos rapportés par la mère lors de l'entretien