19-3 La famille DURANT 642 . L'école et la famille : des rôles complémentaires mais bien distincts.

‘" Je pense qu'il faut ce soit l'école qui apprenne à lire. Par l'environnement, on lui a peut-être donné le goût à apprendre à lire et puis certaines bases [...] L'éducation, la vie... Mais l'apprentissage réel de la lecture, c'est l'école. On lui a très peu fait lire ou lu d'histoires avant. Très peu."’

La famille Durant est propriétaire depuis peu d'une maison ancienne qu'ils ont fait rénover petit à petit. Extérieurement, elle n'a pas de cachet particulier. L'intérieur est soigneusement arrangé dans un style plutôt ancien où les meubles présentent une certaine unité. Nous sommes accueilli dans la grande salle et l'entretien se déroule autour de la table ronde en compagnie des deux parents. Parmi les meubles de cette pièce, une bibliothèque est installée de part et d'autres d'une fenêtre donnant sur le jardin et, couvrant le mur du sol au plafond sur une largeur d'un mètre environ. On y trouve différents styles. Des collections entières de bandes dessinées, des livres d'histoires, des romans. Une vitrine agréablement décorée de bibelots exhibe dans le coin salon des livres de collection.

Notes
642.

Entretien N° 34