Geste n°1

Ils sont admiratifs du travail fait par l'enseignante en qui ils ont entière confiance. L'école dans laquelle est scolarisé Pierre-Louis est privée mais, d'après leurs propos, ils l'ont choisie pour deux raisons. Elle était proche de leur habitation - depuis, ils ont déménagé mais l'enfant s'y trouve toujours - et les valeurs éducatives qui y sont entretenues leur correspondent. Ils prennent contact avec l'enseignante régulièrement pour faire le point sur l'évolution scolaire. Ils apprécient ses côtés pédagogiques éducatifs, et relationnels.

Dès le début de l'année, ils pensent que la maîtresse a une bonne technique même s'ils avouent être un peu perdus 643 par la méthode. Comme beaucoup de parents, ils croyaient que le début de l'apprentissage allait commencer par la connaissance des lettres et ont été surpris par le "par cœur" des premières leçons. Dès qu'ils demandaient à Pierre-Louis un mot connu globalement de lui mais sorti du contexte du livre, il ne le reconnaissait plus. La réunion d'explications 644 en octobre leur a permis de mieux comprendre la progression pédagogique.

Famille et école tissent un lien de cohérence dans la complémentarité des actions qui sont mises en place. La première, par l'environnement, donne le goût d'apprendre ; elle est de la responsabilité des parents. La seconde propose une technique qui permet de formaliser l'apprentissage des signes ; c'est la tâche des enseignants. Voilà comment ce père et cette mère résument l'ensemble des données de l'apprentissage de la lecture.

Notes
643.

E Vous étiez un peu perdue ? — M Non, mais la réunion n’était qu’en octobre. Donc elle nous a expliqué sa façon de travailler, après et puis, elle sait ce qu'elle fait, après c’était fait, ça allait. Les premiers jours où il est arrivé avec son cahier où ils apprennent des mots par coeur, je me suis dit, ils apprennent des mots, c’est pas... ça nous a un peu étonné.

644.

M Au début, ça nous a étonné la technique, d’apprendre des mots par coeur. Et puis après... — P Et même des phrases entières. — M Ils ont une mémoire qu’il développe... Heureusement on est allé à la réunion qu’elle a fait, elle nous a expliqué tout ça... et puis en fait pour lui c’est très bien.