Geste n° 4

Dès sa première année, les parents lui ont mis entre les mains des livres cartonnés avec des images. Le père annonce même, avec un brin d'humour, que son fils l'a découvert en même temps que son biberon. Comme les enfants de cet âge, à qui l'on donne des livres, il les dévorait au sens littéral du terme. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils ne lui ont pas souvent lu d’histoires. Il prenait quotidiennement des livres, il aimait les regarder. Sans doute, cela lui permettait-il d'élaborer un discours intérieur où son imagination vagabondait à loisir. Par contre, il s'intéressait énormément à ce que ses parents lisaient. Le papa l'évoque ainsi : "quand il me voit lire, pour lui ce ne sont que des mots. Pour lui, pour comprendre qu'un mot signifie ou correspond à quelque chose, il nous demandait de quoi ça parlait. En général, il valait mieux poser le livre. Je lui expliquais et ça permettait de repartir sur autre chose". En guise d'histoire, le dialogue s'installe autour du livre et lorsqu'il est demandeur, là les parents lui lisent. Parfois, cela arrive tous les soirs pendant une semaine et, par la suite, la demande peut être moins pressante.