Geste n° 5

L'écrit sert de lien entre parents et enfant, non pas dans la lecture, mais dans le questionnement de ce qui est lu. Le père prend le temps avec son fils "pour lui essayer de faire comprendre que chaque mot correspond à une chose" comme il dit. Il prendra l'exemple de Helen Keller 645 pour expliquer qu'il tente de faire la même chose 646 . La maman remettra en cause sa propre absence de la maison et fera le choix de ne pas travailler la journée de mercredi pour se rendre disponible auprès. Les parents Durant sont bien dans cette logique de dialogue qui permet à l'enfant de consolider ses connaissances, et où le livre, sans que l'on puisse parler de code plus particulièrement, est une référence incontournable.

Notes
645.

KELLER Helen, Sourde, muette, aveugle, : histoire de ma vie.- Payot, 1991, 336 pages. voir aussi, l'analyse qu'en fait Antoine de la GARANDERIE dans Comprendre et imaginer, les gestes mentaux et leur mise en oeuvre pp 29-33, le Centurion, 1991

646.

P C'est un peu, comme cette gamine américaine, Helen Keller aveugle sourde, muette. Il a fallu qu'on lui fasse toucher la fontaine pour qu'elle comprenne qu'on essaye de lui faire comprendre quelque chose et que cette chose correspondait à un langage. A partir de ce moment là, elle a pu communiquer. C'est toujours ce que j'ai essayé de lui faire passer.