Geste n° 8

Les réponses données à l'enfant, le dialogue parents enfant montrent qu’ils l'initient en l'intéressant petit à petit aux livres. Il les aime comme son père. Comme son cousin, il s'invente des bandes dessinées. Dans ce sens, Pierre-Louis se construit bien une personnalité lectorale qui s'affine progressivement. Son environnement familial qui possède cet habitus lectoral, favorise son développement.

Pour ces parents, l'apprentissage reste circonscrit à l'école. Elle est essentielle et déterminante pour l'avenir même s'ils reconnaissent que certains y arrivent sans elle. Comme dit le père : "aujourd'hui, si on loupe le passage, bon... y'a des cas d'enfants qui ne vont pas à l'école et qui se débrouillent très très bien. Aujourd'hui, y'a 95 % la réussite sociale, elle passe par l'école et l'éducation. Et si cela est loupé au départ".

On reconnaît la tendance "conformiste" 650 , dans la mesure où les actions menées sont gouvernées dans le respect de la norme en vigueur. Autrement dit, ils n'entreprennent aucun apprentissage formalisé du code. "On n'a jamais essayé de lui apprendre à lire. Chaque chose en son temps. Faut pas forcer. Ca, c'est de la responsabilité de l'école" dit la maman, montrant sa grande confiance au corps enseignant. Contrairement au père "conformiste" qui ne s'occupe généralement pas des apprentissages scolaires, monsieur Durant est très attentif à la progression de son fils. Sur fond d'anxiété 651 , il y participe même, ne reléguant pas sa place à sa femme.

L'histogramme visualise qu’ils ont bien offert une médiation porteuse de projet de sens, ayant facilité l’éclosion de la lecture. Leur angoisse n'a pas altéré d'une façon significative son évolution. Le contact précoce avec le livre lui a permis de rentrer dans un bain lectoral particulier. A son tour, avec sa personnalité, il se construit un projet de sens de lecteur.

Notes
650.

Cf. tableau reprenant la typologie des différentes tendance, chapitre 3 TOME I.

651.

E Est-ce qu'il y avait une part d'anxiété de votre part ? — M mmm. — P Je pense qu'il la ressent, oui, j'ai une peur de l'échec scolaire. Ca, je pense qu'il la ressent [...] le fait qu'on ait qu'un enfant, j'ai une peur de l'avenir qui est toujours présente."