Geste n° 1

Le père est très engagé au sein de l'école de ses enfants puisqu'il est le président de l'O.G.E.C. 653 . C'est presque une histoire de famille. Monsieur Thom raconte qu'un de ses beaux-frères est également président d'O.G.E.C. et qu'une de ses sœurs est présidente d'A.P.E.L 654 . Il ne s'agit pas pour eux, par cet engagement, de contrôler en quoi que ce soit l'activité des enseignants. D'une part, cela n'est pas dans leur esprit et d'autre part, vu la forme de contrat de l'école entre la mairie et l'état, monsieur Thom n'a aucun pouvoir sur le corps enseignant. Ils font confiance à la maîtresse et savent, qu'au moindre souci, elle les contacterait rapidement.

La méthode de lecture ne leur a pas posé de problème particulier. Ils la connaissent bien puisqu'en grande section elle était déjà pratiquée 655 . La mère est allée à la réunion de présentation en tout début d'année et a bien compris sans inquiétude, la démarche préconisée. Elle est "admirative" devant les maîtresses qui, face aux enfants de début d'année ne sachant absolument pas lire, arrivent progressivement à leur faire comprendre l'écrit. La confiance règne entre les deux univers de l'enfant qui ne peut être sécurisée par ce lien de cohérence établi.

Notes
653.

Organisation de Gestion des Ecoles Catholiques. Comme son nom l'indique, cette association , régie par la loi 1901 concernant les associations à but non lucratif, a pour but de gérer les finances de l'école. Elles arrivent sous la forme de subventions de la municipalité (dans le département le montant dépend du conseil municipal de chaque commune et se situe entre 500 et 3500 francs par an et par élève) et de cotisations des parents (dans le département, cette cotisation se trouve entre 50 et 140 francs mensuel).

654.

Association des Parents d'Ecole Libre. Cette association s'occupe plus particulièrement de l'animation pastorale de l'école et de son caractère propre.

655.

La méthode Boule et Bill présente une première approche dès la maternelle