Geste n° 2

Dans leur activité professionnelle, ils utilisent tous deux l'écrit d'une manière ou d'une autre. Dans l'écriture domestique, on retrouvera cette même tendance. Ils disent également aimer lire. Tous les jours, le journal est lu, du moins, dans ses grandes lignes. Passionné par le sport, monsieur s'achète régulièrement "l'Equipe Magazine" et il n'est pas rare qu'il ait un roman en cours. Il aime lire et quelle que soit l'heure à laquelle il se couche, il ne peut se passer de cette poignée de minutes de lecture. Il raconte même, que lorsqu'il était plus jeune, cela lui arrivait de finir un livre à cinq heures du matin. Madame Thom aimerait bien, mais elle évoque le manque de temps dont elle dispose pour le faire. Elle travaille à temps complet et se trouve fatiguée quand elle revient le soir.

Pour ce père, cela ne fait aucun doute, l'environnement familial a fortement influencé l'acquisition de la lecture chez ses enfants. "Ca vient quand même de nous" dit-il, "le fait qu'on les ait habitués à avoir une histoire, le fait qu'on aime lire. Etre dans une famille où personne lit, où y'a pas de livres, pas de journal. On a une bibliothèque. Les enfants ont leurs livres dans leurs chambres. J'en ai plein dans mon grenier 656 , trois caisses pleines. On aime lire". Ils ont bien conscience, qu'en lisant et écrivant devant leurs enfants, ils établissent un lien de cohérence avec l'apprentissage de l'acte lexique

Notes
656.

La famille est en cours de déménagement. Elle prépare les cartons.