Geste n° 3

Et pourtant, il n'y a pas beaucoup de livres à la maison "une cinquantaine au plus". Astrid a toujours été abonnée. "Pomme d'Api" est une de ses revues ; elle reçoit aussi un livre par trimestre par France Loisirs. Enfin, on sait aussi que la famille ne fréquente pas la bibliothèque assidûment. Néanmoins, la place des grands-parents semble jouer un rôle important. Ils servent de "plaque tournante" car il y a toujours de nouveaux livres qui arrivent par leur intermédiaire. La variété de livres, de magazines, à la portée de l'enfant semble peut-être limitée mais suffisante pour stimuler l'envie de lire. Cela peut être des bandes dessinées, des Walt Disney, tout est bon pour qu'ils lisent. Le père ajoute même, "je vois maintenant Astrid qui lit le programme télé...". Ceci est bien le signe qu’elle a cultivé une certaine autonomie 657 à se servir de l'écrit en fonction de ses goûts et de ses besoins.

Notes
657.

P Je pense que les enfants ont l'habitude de nous voir lire , de voir ce qu'on fait, de toute façon. Y’a toujours le journal, les magazines à disposition. Ils ont quand même tendance à s'en servir. Si Astrid cherche des images, elle sait que c’est ici, elle ira d’elle-même, elle nous demande même plus. Elle prend le catalogue. Elle sait qu'elle va trouver ce qu'elle cherche. Ils vont chercher assez facilement.