19-5 La famille BARDIN 661 . Savoir tisser un rapport de confiance : un dialogue permanent avec l'enfant, un lien constant avec l'enseignant.

‘" On a tous une part de responsabilité quelque part."’

Résultats au E 20 : Note Générale : 15 Nlg : 12 - Nlf : 3- D.A. : 0 - Tps : 13 min

La grande maison pour loger sept personnes (les cinq enfants et les deux parents) est retirée du bourg. Là, loin du tumulte, la famille vit dans le calme d'un petit hameau. La maison aux volets bleus est coquette et l'intérieur reste ordonné et cossu. Le mobilier est stylé, les voilages harmonieux. Dans un coin de la salle à manger, de son balancier, une horloge comtoise rythme le temps et sonne chaque quart d'heure. Sur un pan de mur, une peinture portant la signature de la maman est accrochée. Tous les jeudis après-midi, elle s'échappe du cadre familial pour pratiquer ce hobby. Il n'y a pas d'écrits en apparence. Cela dit, un certain nombre de feuilles de papier traînent et un cartable adossé à un pied de la table de cette salle montre la présence d'une activité d'écriture ou de lecture de la part du mari dont elle parlera dans le courant de l'entretien. Attentive, cette maman est disposée aux questions, essayant de trouver les mots justes pour fournir des réponses les plus précises possibles. L'enfant, quant à elle, est en situation de grande réussite ; on lui a même proposé de raccourcir son cycle I. Par conséquent, elle se retrouve en cours préparatoire avec une année d'avance.

Notes
661.

Entretien N° 42