Geste n°2

L'utilisation quotidienne de l'écrit par monsieur Bardin, aussi bien à son bureau qu'à son domicile, a une vocation professionnelle. C'est lui notamment qui supervise les comptes familiaux - il est expert comptable -. Madame Bardin, quant à elle, veut faire travailler sa mémoire, elle n'utilise donc, ni de répertoire téléphonique - elle a mémorisé les numéros essentiels dont elle a besoin - ni de liste de courses - elle sait de quoi elle a besoin quand elle le fait et tant pis pour "la savonnette oubliée" -. Cette maman aime lire, mais depuis qu'elle élève ses enfants, elle a moins de temps. Elle se tient au courant de l'information, en lisant le journal pendant une demi-heure chaque jour. Passionnée d'histoire et de géographie, elle emprunte, pour elle, à la bibliothèque des revues comme Géoet Historia. Son mari, en lien avec son métier, lit des revues professionnelles pour se tenir constamment au courant. A partir de ces éléments, un second lien de cohérence vis à vis de l'écrit est ainsi mis en place. En effet, par les attitudes scripturales et notamment par le fait qu'ils lisent habituellement, monsieur et madame Bardin entretiennent au sein de leur foyer une ambiance où l'écrit se véhicule sous des formes variées.