Geste n°5

Comme on peut le constater, la participation des parents est grande. D'ailleurs, madame Bardin dira que rien ne remplace le dialogue et qu'il est nécessaire de le maintenir constamment avec l’enfant. Suite à une expérience vécue avec sa petite dernière, elle confiera que "ça tient à très peu de choses, un petit grain de sable de rien, une incompréhension qui dépasse l'entendement des adultes". Le père, quant à lui, fait figure de papa joueur de ballon quand l'occasion se présente. Il est là, aussi, pour faire le bisou et le câlin du soir. Néanmoins, tout en ayant sans doute une attention particulière sur le cursus général de ses enfants, il n'est pas présent au quotidien dans le suivi scolaire. Cela ne l'empêche pas d'être très vigilant aux contacts affectueux qu'il noue avec eux. Dans l'ensemble, on constate que ces deux parents ont le souci de répondre aux interrogations 666 de l'enfant.

Notes
666.

Alors, on ne lit pas le livre entier, parce qu’on n'a pas forcément le temps mais on lit deux pages, donc le lendemain on dit « est-ce que tu te rappelles où on était rendu ». C’est des petites choses de mémoire qui font que je pense que ça aide, pour comprendre à quoi ça sert la lecture. Racontez une histoire pour raconter aussi une histoire, je crois qu’il faut une compréhension et une sorte de mémorisation pour que ça progresse.