Geste n°6

Outre le fait qu'il y ait une formalisation des caractéristiques de l'écrit qui s'imprime dans la conscience de la petite fille, les habiletés lectorales s'affinent pareillement par le jeu, le plaisir d'écrire et, dans une moindre mesure, par la leçon du soir. Hélène aime jouer aux jeux de société qui, comme nous avons pu le voir, permet la structuration de schèmes cognitifs servant aux apprentissages tels que celui de la lecture. Et c'est avec sa sœur, Clémentine âgée de 9 ans et demi, qu'elle apprend les règles et pratique puzzles et jeux de cartes qui sont ses préférences. Les parents, quant à eux, participent peu à ce genre d'activité. Parallèlement, la fratrie joue dans ce domaine particulier, un rôle important, tant en termes de consolidation et d'appropriation des règles, qu'en termes d'imprégnation des lois sociales et du respect de l'altérité.

Le plaisir du dessin et de l'écriture éprouvé par Hélène est aussi un ingrédient qui lui est très favorable. Clémentine, par son travail scolaire quotidien qu'elle exécutait assidûment chaque soir devant sa petite sœur, a permis à cette dernière d'appréhender, dans un premier temps, les outils (papier, crayons). Par la suite, on peut dire que Hélène s'est élaborée, grâce à la force du mimétisme, au plaisir de faire et sa motivation, un sens au geste calligraphique ou graphique qu'elle fait sien. La mère le dit avec ses mots : "Elle a toujours fait ça. C’est-à-dire comme je m’occupais des plus grands, sa sœur a quatre ans de plus qu’elle, ce qui fait qu’elle était donc bébé quand Clémence s’est trouvée à avoir un petit peu de travail à faire le soir en CP. Elle avait à peine deux ans, je la mettais dans sa chaise, un papier, un crayon et le temps que je m’occupais de sa sœur, elle griffonnait sur son papier donc, je pense que c’est une habitude quoi, c’est venu comme ça". Progressivement, de cette façon, Hélène a affiné son geste, demandant à l'adulte des approbations 667 critiques. La leçon journalière, quant à elle, se fait toujours avec la maman, mais comme elle le dit "c'est fait en dix minutes et je compte large". Dans la mesure où elle dispose de compétences suffisamment accomplies, il est normal que le temps passé soit court. Cependant, la mère est présente et exige qu’il soit bien fait, tout en ayant une certaine souplesse dans la vitesse d'assimilation de l'enfant. Ainsi, elle la respecte dans ses rythmes d'acquisition.

Notes
667.

M Ecoutez on ne peut pas réagir autrement que en disant que c’est bien. Ou ça arrive quelquefois que je lui ai dit « écoute, franchement, tu as tout fait au crayon de bois, mets donc un peu de couleurs, quand même, tu ne crois pas que cela serait plus beau en couleur ». Alors elle se met à sortir ses crayons de couleur et elle fait couleur.