Geste n°8

La construction du lien entre la vie au quotidien et la lecture est affichée avec moins de netteté. En effet, on ne sait pas avec précision si l'enfant s'est construit au fur et à mesure une personnalité lectorale en affinant ses goûts de lectrice. Ce lien est certainement présent dans la vie de cette petite fille ; malgré l'attention de ses parents, il passe peut-être inaperçu aux yeux de la mère. Dans la mesure ou la famille est nombreuse, Hélène n'est pas toujours sous son regard. Ses frères et ses sœurs lui servent quotidiennement de modèles de référence pour grandir et apprendre à être. Elle se forge sa personnalité entre autres, grâce à leurs contacts.

On est bien dans le cadre d'une famille porteuse d'un projet de sens en adéquation avec l'acte lexique. En d'autres termes, par son habitus culturel, elle entretient des liens suffisamment riches vis à vis de l'écrit pour impulser naturellement chez ses enfants le désir de le maîtriser. Pour ce faire, la maman pose les grands principes d'éducation. Pour elle, il est nécessaire qu’ils aient une vie calme, un vie structurée, des parents vivant harmonieusement en couple. Ces derniers doivent prendre conscience que la période entre zéro et six ans est essentielle ; l'enfant met en place par imprégnation la base de ses schèmes éducatifs 670 . Tout cela pose fondamentalement le rôle primordial de l'action familiale se situant bien avant l'école.

Les valeurs évangéliques dont elle est porteuse, expliquant en partie l'inscription de ses enfants dans des structures de confession catholique, renforcent ses convictions au sujet de l'école qui doit apporter le maximum aux enfants en grandes difficultés. Cela se concrétise par une plus grande présence à ses côtés, lui offrir une aide aux devoirs plus précise, tisser un rapport constant de confiance par le dialogue avec sa famille et enfin, respecter son rythme d'acquisition.

Les prises de position à la fois en faveur du dialogue ouvert avec l'enfant et du lien à maintenir avec l'école montrent un aspect de la tendance "précurseur" 671 . Le fait que toute son éducation ne soit pas forcément axée sur des prérogatives scolaires, mais orientée vers son éveil dans sa globalité, sans souci de rentabilité immédiate, renforce l'idée du choix de cette tendance. Il est vrai qu'elle n'a pas mise en place une méthode d'apprentissage précoce mais, en installant une relation tripolaire enfant-livre-parents, elle a naturellement devancé l'apprentissage de la lecture.

Comme elle le formule "on a tous une part de responsabilité quelque part". Et, prenant comme exemple les parents ayant de grandes difficultés avec leurs enfants, elle ajoute "ces gens là oublient qu'ils sont un petit peu responsables et rejettent (la responsabilité) sur l'interlocuteur d'en face". Dans de telles conditions, elle comprend le problème de celui qui se trouve alors dans une situation d'ambivalence entre ses parents, modèles de référence, et l'instituteur censé lui apporter des connaissances. Prenant ce recul et analysant les circonstances favorisant des difficultés, elle a conscience que l'existence d'une telle fracture entre école et famille cause des préjudices d'un point de vue affectif et cognitif. Tout cela est dommage parce que "les enfants ont tous des possibilités".

Notes
670.

Par schèmes éducatifs nous entendons en général, les repères de règles sociales (respect de l'autre, respect du matériel ) les interdits, les repères spatio-temporels, une connaissance des relation s entre les personnes ( qui est mon père, ma mère, ma fratrie et les relations des autres personnes en lien avec ma famille) etc.

671.

Cf. tableau reprenant la typologie des différentes tendances, chapitre 3 TOME I