Geste n°6

Les voyages en famille, les promenades, tout est prétexte au jeu. Parents et enfants aiment bien jouer ensemble non seulement aux jeux dits de société mais aux jeux informels qu'on invente dans la spontanéité du moment présent où l'enfant élabore intellectuellement des stratégies : "quand on marche, on marche pendant 1,2,3 kilomètres et chacun son tour, on dit le nom d'un animal. Il est féru pour ça". Même chez la grand-mère, les enfants s'inventent des jeux et les partagent avec les adultes. Il faut dire que la grand-mère, professeur de philosophie à la retraite, passe du temps avec ses petits enfants : "c'est faire aussi des créations de vêtements, en même temps, ils participent à l'idée physique de faire des jeux, c'est pas uniquement l'intellectuel, c'est le mariage de l'intellectuel avec le geste". Tout cela concourt à organiser chez eux des habiletés cognitives qui sont en adéquation avec les apprentissages scolaires.

Comme il faut s'y attendre, le travail quotidien n'a pas besoin de s'étendre dans la soirée. Cinq petites minutes suffisent pour que la leçon soit apprise ou que la lecture soit faite. "Tant que ça roule, si un jour y' a un problème, on sera là pour essayer de palier un petit peu mais on ne va pas en rajouter, il n'a que 7 ans. On ne va pas quand même lui mettre du travail... Si ça marche, ça marche. Il fait son travail et il va jouer à faire ses petits trucs". Il n'y aura donc pas "d'acharnement pédagogique", ce qui irait à contre sens par rapport à tout ce qui a été vécu auparavant.