Conclusion. Entre école et famille : un espace à définir.

L’ensemble des données recueillies au sein des familles ne doit nous faire oublier sa non- représentativité. Tout en donnant des perspectives intéressantes, on peut reprocher à ce type d’étude de se limiter à quelques aspects du comportement pédago-éducatif des parents. De plus, malgré la précision de son choix, l’effectif n’est pas suffisant pour tirer des conclusions définitives. La méthodologie employée a, elle aussi, ses seuils de validité ; même si le propos des parents est sincère, il renvoie à leur subjectivité. Cependant, sans vouloir la conclure, cette investigation permet de lever le voile sur l’interaction active de l’éducation parentale, quels que soient ses fondements et son ethos, en jeu dans la situation de l’apprentissage de l’acte lexique. Dans ces dernières pages, nous tenterons, d’une part, de dégager les grands principes qui sont en œuvre lors de cette médiation et, d’autre part, d’émettre de modestes propositions pour favoriser, dans un espace défini, le rapprochement entre école et famille.