Bibliographie

  1. ACCARDO (A.) .- Initiation à la sociologie.- LeMascaret, 1991.
  2. Actes de la lecture .- Apprentissage et pratique de la lecture à l'école.- colloque de Paris 13 et 14 juin 1979, C.N.D.P. 1980.
  3. A.F.L. .- Lire, c'est vraiment simple quand c'est l'affaire de tous.- Paris : M.D.I., 1989, 141 pages.
  4. ALWERGER, (B) EDELSKY, (C.) et FLORES, (B.) .- "Whole Language / What's New".- The reading Teacher, vol 41, N°2.
  5. ANDRE (C) .- L’apprentissage de la lecture et la famille, Essai d’une typologie des représentations parentales .- Mémoire de DEA en science de l’éducation, Université Lyon II, 1994.
  6. ARON (R.).- Les étapes de la pensée sociologique.- Paris : Gallimard, 1967, 663 pages.
  7. AUMONT (B), MESNIER (P.M.) .- L'acte d'apprendre.- Paris : PUF, 1992, 289 pages.
  8. BACHELARD (G.) .- Formation de l'esprit Scientifique.- Librairie philosophique, 1980, 11ème Edit., 256 pages.
  9. BAHLOUL (J.) .- "Les faibles lecteurs, pratiques et représentations".- dans Pour une sociologie de la lecture : lecture et lecteur dans la France contemporaine.- Paris : Cerclede la Librairie, 1988, page 103 à 124.
  10. BALION (R) .- les consommateurs d'école, stratégies éducatives des familles- Paris : Stock, 1982, 310 pages.
  11. BARDIN ( L.).- L'analyse de contenu.- Paris :PUF, 6ème Edition, avril 1991, 291 pages.
  12. BARTH (B.M.) .- L'apprentissage de l'abstraction : méthodes pour une meilleure réussite à l'école .- Paris : Retz, 1987,192 pages.
  13. BASSIS.- Je cherche, donc j'apprends.- Paris : Scandéditions, 1988, 170 pages.
  14. BASTIEN (G.) .- l'étrange secret des méthodes de lecture.- Lyon : C.R.D.P. 1988.
  15. BEAUME (E.).- La lecture, préalables à sa pédagogie .- AFL, octobre 1986, 215 pages.
  16. BELLANGER, (L.).- Les méthodes de lectures.- Paris : P.U.F., 3ème édition, 1985.
  17. BENTOLILA (A.), REMOND (G.), ROUSSEAU (J.P.) .- Gafi le fantôme, méthode de lecture.- livre du maître, Nathan, 219 pages.
  18. BENTOLILA (A.), REMOND (G.), ROUSSEAU (J.P.) .- Gafi le fantôme, méthode de lecture .- livret 1 C.P. Nathan, 95 pages.
  19. BENTOLILA (A.).- Maîtrise de la langue et destin scolaire.- dans gestion mentale et recherche de sens, colloque international de gestion mentale, pages 23 à 32, Nathan, 1996, 224 pages.
  20. BENTOLILA (A.) .- De l'illettrisme en général et de l'école en particulier .- Plon, 1996, 217 pages.
  21. BERNSTEIN (B.).- Langage et classes sociales.- Paris : Edition de Minuit, 347 pages.
  22. BESSE, (J.).- DECROLY, Grands Educateurs.- Privat, 1982.
  23. BETTELHEIM (B.) .- La lecture et l'enfant.- Paris : Edit R. Laffont, 1983, 254 pages.
  24. BETTELHEIM (B.) .- Psychanalyse des contes de fées.- HachetteLittératures, 1998, 512 pages.
  25. BLANCHE-BENVENISTE, (C.) et CHERVEL, (A.) .- L'orthographe.- Paris : Librairie Maspero, 1969, 240 pages.
  26. BONNET, (J.) BARREAU, (J.) .- L'esprit des mots, traité de linguistique française.- L'école, 1974, 318 pages.
  27. BOUEDEC (G. Le) .- Le sens de la médiation, ou la médiation comme processus.- in La médiation en pédagogie, enjeux anthropologique. Groupe d'étude du laboratoire en Education et formation de l'ISCEA, cahiers Universitaires et Professionnels Angevins, 1998, 191 pages.
  28. BOULANGER (F.) .- Lire à 3 ans.- Paris : Nathan, avril 1992, 261 pages.
  29. BOURDIEU( P.) et PASSERON ( J.C.) .- Les héritiers.- Paris : Edition Minuit 1964, 191 pages.
  30. BOYAVALLE (I.) .- L’école des trois sources.- in Famille et Education,, N° 419, mai 1999, pages 40 et 41.
  31. BRESSON ( F.) .- Echec et Réussite à l’école.- Numéro spécial de la revue Animation et éducation, septembre et octobre 1982.
  32. BRUNER (J) .- Le développement de l'enfant, savoir dire savoir faire.- Paris : PUF, mars 1991, 311 pages.
  33. BRUNER ( J.) .- Car la culture donne forme à l’esprit ; de la révolution cognitive à la psychologie culturelle.- Paris : coll. Psychologie, ESHEL, 1998,176 pages.
  34. BRUNER (J) .- Comment les enfants apprennent à parler .- Retz, 1993, 127 pages.
  35. CAMILLERI (C.), COHEN-EMERIQUE (M.) .- Choc de cultures .- Paris : l'Harmattan, 1989, 398 pages.
  36. CARDINET (A.) .- Pratiquer la médiation en pédagogie.- Dunod,1995, 186 pages.
  37. CAREIL (Y.) .- Instituteurs des cités H.L.M., radioscopie et réflexion sur l’instauration progressive de l’école à plusieurs vitesses.- P.U.F., 1994, 268 pages.
  38. CARTHEY Mc (S.J.) et RAPHAEL (T.E.).-" Alternative Research Perpectives.- in Reading/ Writing connections : Learning from Research, J.W. Irwin et M.A. DOYLE, Newark, New Jersey, International Reading Association, 1992.
  39. CHARMEUX (E.) .- La lecture à l'école.- Paris : CEDIC, 1975, 174 pages.
  40. CHAUVEAU (G.) et ROGOVAS-CHAUVEAU (E.) .- Les idées des enfants de 6ans sur la lecture écriture, réflexions sur la pratique.- in Psychologie scolaire N°68, 2ème trimestre 1989 pages 7 à 25.
  41. CHAUVEAU (G.), DE SANTI-GAUD (C.), USSEGLIO (M.) .- MIKA Méthode interactive d'apprentissage de la lecture .- Livre du maître, Nathan Diffusion, Retz Scolaire, 230 pages.
  42. CHARTIER (A.M.), CLESSE (C.), HEBRARD (J.).- Lire écrire I. Entrer dans le monde de l’écrit.- Hatier, 1991, 155 pages.
  43. CHILLAND (C)..- L’enfant, la famille, l’école.- Paris : P.U.F., le psychologue, 1989, 264 pages.
  44. COHEN (D.) .- Piaget, une remise en question..- Retz, 1992, 208 pages.
  45. COHEN (R)..- Découverte et apprentissage du langage écrit avant 6 ans.- Vendôme : PUF, déc. 1986, 182 pages.
  46. COHEN (R.) - Apprentissage précoce de la lecture.- Vendôme : PUF, nov. 1977, 222 pages.
  47. CONTENT (A.) et LEYBAERT (J.) .- L'acquisition de la lecture : influence des méthodes d'apprentissage page 181-212 in LECOQ, (P.).- La lecture, Processus, Apprentissage, Troubles.- éd. Presse Universitaire de Lille, 1992, 264 pages.
  48. CLAPAREDE.- Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale.- Kündig, 5ème édition, Genève, 1916.
  49. DAVE (R.H.) "The identification and measurement of environnemental process variables related to éducational achievement" unpublished doctoral dissertation, university of chicago, 1963, pris dans FIJALKOW, dans les cahiers pédagogiques, spécial lecture, le rôles des interactions sociales, janvier 1989, page 8 à 10.
  50. DECROLY (O.) .- L'initiation à l'activité intellectuelle et motrice par les jeux éducatifs, contribution à la pédagogie des jeunes enfants et des irréguliers.- Delachaux et Niestlé, 6ème Edition, 1950, 169 pages.
  51. DEBLAYE (J.), TOUYAROT (M.),GIRIBONE (Cl.),VITALI (D.) .- Méthode de lecture Lire au CP.- Nathan, 1990.
  52. DIATKINE (R.) .- La maternelle.- inAutrement, Paris, avril 1990, , 230 pages.
  53. DIATKINE (G.) .- Familles sans qualités : les troubles du langage et de la pensée.- in les familles à problèmes multiples, la psychiatrie de l’enfant, 22, 1, 1979.
  54. DODSON (F.) .- Tout se joue avant 6 ans.- Paris : R. Lafont, 1972, 432 pages.
  55. DOISE et MUGNY .- Le Développement Social de l’intelligence.- Interéditions, 1981, 199 pages.
  56. DOMAN (G.).- J'apprends à lire à mon bébé.- Retz, 5ème Edition, avril 1983, Paris 158 pages.
  57. DOTTRENS et E.MARGAIRAZ (E.).- L'apprentissage de la lecture par la méthode globale.-Edition Delachaux et NiestléS.A., 2ème édition.
  58. DUROZOI (G.) ROUSSEL (A) .- Dictionnaire de philosophie.- Paris : Nathan, 1990, 367 pages.
  59. DUBET (F.) .- Les lycéens.- Paris : Le Seuil, 1991.
  60. DUBET (F.) .- Les mutations du systèmes scolaire et les violences à l’école.- Les cahiers de la sécurité intérieure, 15, 1994.
  61. DUBET (F.) .- Sociologie de l’expérience.- Paris : Le Seuil, 1994.
  62. DURU-BELLAT (M.) et HENRIOT van ZANTEN (A) .- Sociologie de l'école.- Paris : Armand Colin, 1992, 233 pages.
  63. DUTHOIT (M.) .- L'enfant et l'école.- in Education et Formation, N°16, 1988, pages 3 à 13.
  64. DUTHOIT (M.) .- Entrer à l'école.- in Education et Formation, N°19, 1989, pages 31 à 40.
  65. DILTHEY (W.) .- Le monde de l'esprit.- 2ème volume, Aubier, (trad. Franç., 1947 ).
  66. DILTHEY (W.).- Introduction à l'étude des sciences humaines.- PUF, (trad., franç., 1942.
  67. EID (G.).- Ecole, Famille et Echecs scolaires quelles relations ? .- in cahiers Binet Simon, N°635 1993 pages 55-88.
  68. ELBAZ (J.) .- Une école ouverte sur la vie .- in Education Enfantine, N°1004, 3 novembre 1998, pages 62 à 66.
  69. FABRE (E. et D.) .- ABRACADALIRE, méthode de lecture.- Tours : Hatier, janvier 1996.
  70. FERREIRO (E.) .- "Apprentissage de la lecture et pratique à l'école".- Acte du colloque de Paris, CNDP,1979.
  71. FERREIRO (E) GOMEZ PALACIO (M.) .- Lire, écrire à l'école, comment s'y apprennent-ils ?. Analyses des perturbations dans les processus d'apprentissages de la lecture et de l'écriture .- Lyon : CRDP, 1988, 408 pages.
  72. FIJALKOW (J).- Le rôle des interactions sociales .- in les cahiers pédagogiques, spéciale lecture, janvier 1989, pages 8 à 10.
  73. FIJALKOW (J.).- Mauvais lecteurs , Pourquoi ?.- Paris, PUF, 2ème édition 1990, 225 pages.
  74. FIJALKOW (E.), FIJALKOW (J.) .- Lecture-écriture, les pratiques pédagogiques au cours préparatoire.- in, Département de l'évaluation et de la prospective, Ministère de l'Education Nationale, Paris 1991 a.
  75. FIJALKOW (E.), FIJALKOW (J.).- Lecture-écriture, les pratiques pédagogiques : les groupes d'enseignants.- in Département de l'évaluation et de la prospective, Ministère de l'Education Nationale, Paris 1991 b.
  76. FILY (D.) .- Faut-il enseigner la lecture.- Syros, 1997, 157 pages.
  77. FOUCAMBERT (J.).- La manière d'être lecteur.- Paris : OCDL SERMAP, 1987, 127 pages.
  78. FOUCAMBERT (J.).- Du message au code... ou le rappel des principes qui nous guident .- in Les actes de lecture, Lire au Cycle 2, N°64, AFL, décembre 1998.
  79. FOUCAMBERT (J.) .- La manière d'être lecteur.- Paris : Sermap-Hatier, 1976, 174 pages.
  80. FOUCAMBERT (J.) .- Apprentissage et Enseignement de la lecture.- in Revue Communication et Langages, n°24, 4ème trimestre, Paris : C.P.E.L., 1974.
  81. FREINET (C.) .- Méthode naturelle de lecture.- Bibliothèque de l'Ecole Moderne, 1961, 132 pages.
  82. FREINET(C.) .- La méthode naturelle.- Paris,TOME 1, Apprentissage de la langue, Delachaux et Niestlé, 1968, 294 pages.
  83. FREINET, (C.) .- Méthode naturelle de lecture.- Bibliothèque de l'Ecole Moderne, 1971, 132 pages.
  84. FREINET (E.) .- Naissance d'une Pédagogie populaire.- la Découverte, 1981, 360 pages.
  85. FREUND ( J) .- La Sociologie de Max WEBER..- Paris : PUF, 1968, 258 pages.
  86. FURET (F.) et OZOUF (J.) .- Lire et écrire, l'alphabétisation des Français de Calvin à Jules Ferry.- Edit de Minuit, 1977, 390 pages.
  87. GARANDERIE (A. de la.) .- Les profils pédagogiques, discerner les aptitudes scolaires .-Centurion, février 1982, 259 pages.
  88. GARANDERIE (A. de la).- Défense et illustration de l'introspection au service de la gestion mentale.- Centurion, avril 1989,179 pages .
  89. GARANDERIE (A. de la).- pédagogie des moyens d'apprendre.- Le centurion, 1985, 131 pages.
  90. GARANDERIE (A. de la).- Comprendre et imaginer, les gestes mentaux et leur mise en oeuvre .- Le Centurion, 1991, 193 pages.
  91. GARANDERIE (A. de la) .- La motivation, son éveil et son développement.- Bayard Editions, 1991, 129 pages.
  92. GARANDERIE (A. de la).- L'intuition, de la perception au concept.- Bayard Editions, 1995, 103 pages.
  93. GARANDERIE ( A. de la.) .- Critique de la raison pédagogique .- Paris : Nathan, 1997, 350 pages.
  94. GARCIA, (G.E.) et PEARSEON, (P.D.) .- Modifying Reading Instruction to Maximise Itrs Effectiveness for all students.- Champaigne, Illinois, Center for the study or reading N°489, 1990.
  95. GATE (J.P.) .- Gestion mentale et apprentissage du lire-écrire, Vers une pédagogie phénoménologique.- Thèse en Sciences de l'éducation, Université Lumière, LYON II, 1993, 286 pages.
  96. GIASSON, (J.) .- La compréhension en lecture.- De Boeck Université, Pratiques Pédagogiques, 1996, 255 pages.
  97. GILABERT (H.) .- Apprendre à lire en maternelle.- Paris : Edit E.S.F., 1992, 157 pages.
  98. GLASMAN (D.) et al. - L’école hors de l’école, soutien scolaire et quartier.- Paris, E.S.F., 1992, 173 pages.
  99. GUION (J.) .- Contribution à une didactique scientifique de la lecture, Mythes et Sciences.- Thèse présentée en vue du Doctorat de 3ème cycle devant l’Université LYON II, 1979.
  100. GREGOIRE, (J.) .- Les diagnostics des troubles de l’acquisition de la lecture.- in évaluer les troubles de la lecture, les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostics, Deboek Université, 1994, 272 pages.
  101. HADAS (M.) .- Ancien to classical learning.- in La galaxie Gutemberg, MAC LUHAN (M.), Paris : Gallimard, Coll. Idées, 1977.
  102. HENRIOT-Van ZANTEN (A.) .- L’école et l’espace local. Les enjeux des zones d’éducation prioritaires, Lyon : PUL, 1990, 288 pages
  103. HEBRARD, (J.) .- Rôle du parler dans l'apprentissage de l'écrit.- dans du parler au lire , interaction entre l'adulte et l'enfant, Laurence LENTIN, Edition ESF,1977 , page 57-90, 196 pages.
  104. HERBRARD (J.).- Comment Valentin Jamerey-Duval apprit-il à lire, L'autodidaxie exemplaire.- in Pratiques de la lecture, sous la direction de Roger CHARTIER, Rivages, 1985, 241 pages.
  105. HOUSSAYE (J.) .- Le triangle pédagogique .- Peter Lang, 1992, 267 pages.
  106. HOTYAT (F.) et DELEPINE-MESSE, (D.) .- Dictionnaire encyclopédique de pédagogie moderne.- Bruxelles : Labor-Nathan, 1973.
  107. HUGO (V.) .- L'art d'être grand père.-Mille et une Nuits, 1996, 128 pages.
  108. IRWIN ( J.) .- Teaching reading compréhension processes.- New Jersey : Englood, , Prentice-hall, 1986.
  109. JEANNIOT ( M. C.) .- Vive les parents qui vont à l’école.- in LA VIE HEBDO, N° 2802, du 13 au 26 mai 1999, pages 20 à 25.
  110. KELLER (H;) .- Sourde, muette, aveugle, : histoire de ma vie.- Payot, 1991, 336 pages.
  111. KELLERHALS (J.) et MONTANDON(C.) .- Les styles éducatifs..- dans La famille. l'état des savoirs, Paris : La Découverte, 1991, pages194-200.
  112. KENYON (F.).- Books and readers in Ancient Greece and Rome.- in La galaxie Gutemberg, MAC LUHAN, (M.), Paris : Gallimard, Coll Idées, 1977.
  113. KLEIN (M.).- Essai de Psychanalyse.- Payot, 1967, 456 pages.
  114. KLOTZ (E.) .- Ecole contre parents ? .- in Education Enfantine , N°1004, 3 novembre 1998, pages 4 et 5.
  115. KHOMSI (A.).- Evaluer la compétence de lecture ; travaux de psycholinguistique N°2.- Département de psychologie de l’université de Nantes,1989.
  116. KHOMSI (A.).- Epreuve collective d’évaluation de la compétence en lecture: lecture de mots et compréhension.- Paris : ECPA, 1990.
  117. KUPPENS(G.).- Emile, ou l’école retrouvée : l’idée pédagogique du plan d’IENA de P. PETERSEN .- Namur : Erasme 1996, 178 pages.
  118. LAHIRE (B.) .- Tableaux de familles.- Hautes Etudes, Gallimard, le Seuil, 1995, 291 pages.
  119. LAUTREY (J.) .- Classe sociale, milieu familial, intelligence.- Paris : PUF, 1984, 283 pages.
  120. LEBRETON (N.) .- Co-éducation, entre parents et école, la concertation est primordiale .- in Famille et Education, N° 419, mai 1999, pages 36 et 37.
  121. LECLERQ (D.J.).- L'amour des lettres et le désir de Dieu, initiation aux auteurs monastiques du Moyen Age.- PARIS : les éditions du CERF, 3 éme édition 1990.
  122. LECOCQ, (P.) .- La lecture, Processus, Apprentissages, Troubles.- Presse Universitaire de Lille, 1992, 264 pages.
  123. LEFAVRAIS, (P.) .- Test de l'Alouette.- Paris : Edition du Centre de Psychologie Appliquée, 1967.
  124. LIBERA de (A.) .- Penser au Moyen - Age.- Collection Chemin de pensée, mai 1991, 410 pages.
  125. LURCAT (L.) .- L’échec et le désintérêt scolaire à l’école primaire.- Paris : Cerf, 1976.
  126. LURCAT (L.) .- L'activité graphique en maternelle.- Paris : ESF, 1988,152 pages.
  127. MAISONNEUVE (J.).- Introduction à la psychologie.- PUF, 3ème édition, 1973.
  128. MIALARET (G.) .- L'apprentissage de la lecture.- Paris, : P.U.F., 1968,136 pages.
  129. MARIA, (K.) .- Reading Compréhension Instruction.- Parkton, Maryland, York Press, 1990.
  130. MARC (P) .- Autour de la notion pédagogique de l'attente .- P. Lang, 1983, 235 pages.
  131. MARTINET (A.) .- Eléments de linguistique Générale.- Paris : Armand Colin, 1969, 216 pages.
  132. MEIRIEU (P.) .- Apprendre... oui, mais comment.- E.S.F., 1988, 187 pages.
  133. MEIRIEU (P.) .- La pédagogie, entre le dire et le faire .- E.S.F. 1995, 281 pages.
  134. MONTAGNER (H.) .- L'enfant et la communication.- Paris : Stock, Laurence Pernoud, , juin 1986, 402 pages.
  135. MONTAGNER (H.) .- L'enfant, acteur de son propre développement.- stock, mai 1993, 274 pages.
  136. MONTANDON, PERRENOUD (PH).- Entre parents et enseignants; dialogue impossible ?.- P. Lang, 1987, 233 pages.
  137. MOSCOVICI ( S.) .- La Psychanalyse, son image et son public.- PUF, 1961, 506 pages.
  138. MUCCHIELLI (A.) .- L'analyse phénoménologique et structurale en sciences humaines.- PUF, 1983, 328 pages.
  139. MURAIL (M.A) .- Continue la lecture, on n'aime pas la récré.- in Ecole des lettres, I, N° 1 1993-1994 page 25, écrit par J. TURIN.
  140. OSTERRIETH ( P.) .- L’enfant et la famille.- Paris : scarabée, 1967.
  141. PAGNOL (M.) .- La gloire de mon père.- Paris : Le livre de poche, 1957.
  142. PERCHERON .- Stratégies éducatives, normes éducatives et classes sociales.- in l'enfant, la famille et l'école, MARIET (F.), ESF 1981, 136 pages.
  143. PERRENOUD (P.) .- Le go-betwen : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message .- dans Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? MONTANDON(C.) et PERRENOUD (P.) Berne : Peter Lang, 1987, pages 49-87.
  144. PAGES (M) .- Lecture et interaction lecteur-texte. Contribution à l'élaboration d'un modèle interactionniste de la lecture .- in Didactique de la lecture au secondaire THERIEN et G. FORTIER (Eds). Montreal, Ville-Marie, 1985.
  145. PENNAC (D.) .- Comme un roman.- Folio, 1992, 198 pages.
  146. PETONNET (C ) .- On est dans le brouillard. Ethnologie des banlieues .- Paris : Galilée, 329 pages.
  147. PERRON (R.). sous la direction de - Les représentations de soi.- Toulouse : Privat, 1991, 255 pages.
  148. PIAGET (J.).- Le langage et la pensée.- Neuchatel : Delachaux et Niestlé, 5ème Edition, 1952, 216 pages.
  149. PIAGET (J.) .- 6 études de Psychologie.- Paris : Denoël-Gonthier, collection Médiations, 1965.
  150. PIAGET (J) .- La naissance de l'intelligence chez l'enfant.- Delachaux et Niestlé 1977, 370 pages.
  151. PIERREHUMBERT(B.).- Estime de soi et alternatives pédagogiques.- in Estime de soi perspectives développementales, sous la direction de M.BOLOGINI et Y. PRETEUR, Delachaux et Niestlé,1998, pages183 à 194, 310 pages.
  152. PIERREHUMBERT (B.) .- Elève, cherche modèle.- Cousset (Fribourg) , Suisse, Delval, 1991.
  153. POLLET (D.) .- Favoriser une cohérence éducative .- in Education Enfantine, N°1004 , 3 novembre 1998 pages 66 et 67.
  154. POSTIC .- La relation éducative.- PUF, 1994, 296 pages.
  155. POURTOIS ( J.P.).- Comment les mères enseignent à leurs enfants de 5-6 ans .- Paris : PUF, 1979, 248 pages.
  156. POURTOIS (J.P.). et DESMET (H.) .- L'éducation familiale.- in Revue française de pédagogie, n° 86.
  157. QUERIOZ (J.M. de) .- les familles et l’école.- in Singly de F (ed), pages 2O1- 210.
  158. RADONVILLIERS de ( abbé) .- de la manière d'apprendre les langues.- Paris 1768 in L'apprentissage de la lecture par la méthode globale, R. DOTTRENS et E.MARGAIRAZ, Edition Delachaux et Niestlé S.A., 2ème édition, pages10 et 11.
  159. RAMIANDRISOA ( J.) .- La méthode ARTHUR.- Paris : Fixot, août 1992, 290 pages.
  160. REBOUL (O.) .- Qu'est ce qu'apprendre?.- PUF, 1980, 206 pages.
  161. REUCHLIN .- Les facteurs socio-économiques du développement cognitif.- in Milieu et développement, DYKAERTS (F), PUF 1972.
  162. RICHAUDEAU (F) .- Sur la lecture.- Paris : Albin Michel, 1992, 207 pages.
  163. RICHAUDEAU (F.) .- La méthode complète, la lecture rapide .-Retz, 1993, 351 pages.
  164. RICOEUR (P.) .- Du texte à l'action.- Seuil, 1986, 409 pages.
  165. ROGERS ( C.) .- La relation d'aide et la psychothérapie, Tome 1.- Paris : ESF, 1985, ,235 pages.
  166. ROSENTHAL (R), JACOBSON (L) .- Pygmalion à l'école : l'attente du maître et le développement intellectuel des élèves.- Paris : Casterman, 1975, 293 pages.
  167. ROUSSEAU (J.J.) .- L'Emile ou de l'éducation.- Classique Garnier, 1964, 666 pages.
  168. SAINT AUGUSTIN.- Les confessions.(VI, III, 3)..- Livres de I-VII, 2éme série : Dieu et son œuvre, Etudes Augustiniennes, Edition de M.SKUDELLA, 1992
  169. SALOME (J.) .- Contes à guérir, Contes à grandir .- Albin Michel, 1993, 376 pages
  170. SARTRE (J.P.) .- Les mots.- Paris, :Gallimard, 1994, 210 pages.
  171. SCHNEULY (B.) et BRONCKART ( J.P.).- Vygotski aujourd’hui.- Delachaux et Niestlé.
  172. SEGALEN, (M.) .- Sociologie de la famille .- Armand Colin, 1981.
  173. SEVERAC (J.) .- Un même enfant dans la famille et l’école .- in Education Enfantine, N°1004, 3 novembre 1998 pages 68 à 70.
  174. SIMON.(H.) .- Organisation .- in l'acteur et le système de CROZIER (M.) et FRIDBERG (E.), Points Politiques, 1977, 504 pages.
  175. SINGLY de ( F). - Fortune et infortune de la femme mariée .- Paris : PUF, 1987.
  176. SINGLY de ( F) .- Lire à 12 ans: une enquête sur les lectures des adolescents .- Paris : Nathan., 1989, 223 pages.
  177. SINGLY de (F.) .- L'enquête et ses méthodes le questionnaire.-Paris : Nathan, 1992, 126 pages.
  178. SIX (J.F.) .- Le temps des médiateurs.- Paris : Seuil, 1990.
  179. SMITH ( F.) .- Comment les enfants apprennent à lire.- Traduction et adaptation de Michèle PROUX, Paris : Retz, 1980, 169 pages.
  180. SONG (I.S.) et HATTIES (J.).- Home environnement, self concept, and académie achievement : a causal modelling approach.- Journal of éducational Psychology, 1984, page 1269 à 1281.
  181. SPENGER-CHAROLLES et KHOMSI .- Les stratégies d’identification de mots dans un contexte imagé : comparaison entre bons et mauvais lecteurs.-, in L’apprenti lecteur. Recherches empiriques et implications pédagogiques,L.RIEBEN et C.A.PERRETI (EDS) Neuchâtel : Delachauxet Niestlé, 1989.
  182. STOEZEL (J.) .- La Psychologie Sociale.- Flammarion, 1963, 317 pages.
  183. TABOADA-LEONETTI (I.) .- L'immigration en France. le choc des cultures.- Actes du colloque : problèmes de culture posés en France par le phénomène des migrations récentes. L'ARBRESLE : Centre Thomas More - La Tourette, 1987, 219 pages.
  184. TAP (P.) .- Masculin et féminin chez l'enfant.- Privat, 1985.
  185. TERRASSIER (J.C.) .- Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante.-ESF, 1971, 125 pages.
  186. TIBERGHEIN (A.) .- Eléments sur l’évolution de la recherche en didactique de la physique.- in Revue française de pédagogie, N°72, 1985.
  187. TISON (D.) .- De l'avenir scolaire des balances, scorpions et sagittaires.- in Psychologie scolaire, N°64, Pages 69 à 76.
  188. TRUHOT G.- Niveau d'étude des parents et scolarité primaire des enfants.- in Education et Formation, N°6, 1984, Pages 3 à 15.
  189. VERGNAUD (G.) .- Apprentissages et didactiques, où en est-on ?.- Hachette Education, 1994, 206 pages.
  190. VERGNAUD (G.).- Présentation, Psychologie et apprentissage des Mathématiques.- dans Journal européen de psychologie de l’éducation, I, 2, 1986.
  191. VYGOSTSKY (L. S.).- Pensée et Langage.- Paris : Messidor, 1985, 419 pages
  192. VYGOSTSKY (L.) Mind in sociéty, the dévelopment of ligher psychological processus , cambridge, havard University Press, 1978 dans le texte de MORO (C) RODRIGUEZ (C.), "l'intéraction triadique bébé-objet-langage" dans enfance N° 1 2, 1989.
  193. WATZLAWICK .- Une logique de la communication.- Points, 1972, 277 pages.
  194. WEBER (M.) .- Economie et société, Tome I.- Paris : Plon,1971.
  195. WELLS (G.).- Preschool literacy-related activities and sucess in school .- in Literacy, language, and learning, The nature and conséquence of reading and writing, Cambridge university Press, 1993, 438 pages.
  196. XYPAS (C.) .- Piaget et L’éducation .- Paris : PUF, 1997 128 pages.
  197. YAGUELLO, (M.).- Alice au pays du langage, pour comprendre la linguistique.- Seuil, 1981, 208 pagesuite)