Annexe 13. Fiche synthétique des gestes de médiation

Construire un lien cohérent entre école et la famille afin que de part et d'autre, les projets d'apprentissage ne soient pas en contradiction.

Constituer un lien de cohérence entre apprentissage de l’acte lexique et vécu scriptural et lectoral de la famille

Stimuler le désir d’apprendre à lire. En d’autres termes, proposer d'une part une palette variée à l’enfant pour qu’il puisse affiner ou trouver ses goûts, ses styles et d'autre part susciter chez lui les interrogations en lui offrant des lectures qui le captivent et l’interrogent.

Aménager du temps pour la triade parent-enfant-livre. Dans cette triade, le contexte affectif sera le ciment consolidant le goût et le plaisir de lire. Il consolide sa connaissance des caractéristiques générales de l'écrit

  • Geste 5

Répondre aux interrogations que l’enfant se pose pour lever les voiles d’incompréhension autour d’un mot ou d’une expression.

  • Critère 11 Le dialogue parent-enfant
  • Critère 12 La participation du père
  • Geste 6

Aider implicitement ou explicitement l'enfant dans la maîtrise formelle des habiletés lectorales favorisant l'apprentissage de l'acte lexique.

  • Critère 13 Les débuts du geste graphique chez l'enfant
  • Critère 14 La participation des parents avec l'enfant aux jeux stratégiques
  • Critère 15 La leçon du soir
  • Geste 7

Partager de l’enthousiasme de l’acte de lire. L’acte lexique ne doit pas être vécu comme une activité négative.

  • Critère 16 Le partage de l'enthousiasme de lire
  • Geste 8

Lire au présent. C’est proposer incidemment à l’enfant de se construire sa personnalité dans sa culture d’origine qui prend par essence acte d’un passé. Avec ces racines, il construit son avenir.

  • Critère 17 La construction du lien vie au quotidien et lecture