Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille

Entretien N° 13 enfant GELE Camille

E On va parler de Camille.

I Déjà, elle est arrivée en C.P., elle avait déjà de grandes connaissances en lecture. C'était déjà... l'amorce était bine préparée. Ca été plutôt prolonger la découverte de la lecture qui n'était plus lire pour lire des petits livres mais déjà passer pour elle dans l'autre domaine de la lecture, différents types de lectures, c'est à dire le plaisir de lire et lire pour faire un tas de choses.

E Elle avait passé le cap de l'apprentissage?

I Oui, elle savait pratiquement lire. pas entièrement, mais elle avait de grosses connaissances quand même. Donc, là c'était difficile parce que je ne me suis pas rendu compte justement à quel moment elle a continuer à faire cet apprentissage, parce que, on n'était pas à étudier les sons qu'elle ne connaissait pas, mais cela s'est intuitivement.

E c'est une enfant qui a appris à lire qui connaissait donc le maniement de la lecture sans pour cela à connaître tout mais qui arrivait en C.P. avec une connaissance suffisamment grande pour pouvoir dépasser les petits livres qu'elle lisait. c'est ça en fin de compte ?

I Dans les petits livres, elle n'arrivait pas à tout lire, mais elle avait l'essentiel déjà sur les phrases et les petits textes qu'on aborde, quand on débute la lecture. Donc, pour elle c'était déjà passé. elle a continué un petit peu toute seule par rapport à des textes plus complexes parce qu'elle demandait, qu'elle s'intéressait, elle recherchait et puis comme il y avait une classe de C.P. / C.E., je crois que le fait d'entendre d'autres enfants plus âgés, elle a découvert par elle beaucoup.

E Et au niveau du lien avec la famille?

I Alors là ! Le lien.... je les connais en tant que enseignant comme ça. Mais très très peu. je les ai très peu rencontrés, un peu vus. Camille a eu des difficultés en début d'année scolaire. ca a duré d'ailleurs, les chagrins du matin, l'appréhension, elle n'était pas bien, elle avait du mal à quitter son père. je crois qu'il y avait beaucoup de choses... Il fallait se presser le matin, et plus l'anxiété parce que je crois qu'elle avait mis la barre très haute. est ce que c'était par rapport au C.E.1 du fait qu'elle était en C.P., mais ce que faisaient les C.P., elle connaissait. Et il m'a semblé qu'elle se comparait au C.E.1. Et elle ne savait pas faire le travail des CE1 et elle le vivait mal. Je crois qu'il y avait cela. Et elle voulait absolument faire plus tout le temps. Et ce n'était pas le but demander et je pense qu'elle mettait la barre assez haute.

E Y avait-il un rapport de confiance avec la famille ?

I Oui oui oui.

E Ils sont venus de temps en temps vous rencontrer pour...

I Oui. C'est à dire que les ai vus, toujours très vite parce que comme il m'était leur fille à la garderie à côté, on se voyait à ce moment là où ils la reprenaient, ou le matin justement. C'était surtout le matin que c'était difficile. Cela se passait très très vite. C'était au moment de la garderie plutôt. Dès qu'elle venait avec moi, on parlait, ça se passait. je ne sentais plus l'appréhension dans la journée mais il y avait toujours ce souci et c'est ce qui fait que lorsque j'en parlais aux parents, ils me disaient, ce qui est étonnant, c'est qu'après, elle ne le manifeste pas, elle n'est pas.... Elle avait besoin de câlins, elle avait besoin de........ se sentir quand même réconfortée.

E C'était une enfant qui était prête entre guillemets?

I Oui tout à fait.

E Une enfant prête, qu'est ce que cela veut dire pour vous?

I Elle avait passé le seuil, elle était bon.... au niveau des histoires qu'elle écoutait, qu'elle racontait, elle avait très envie de connaître un tas de choses et p par rapport aux histoires et au plaisir de la lecture parce que je lis énormément de livres, surtout en début d'année comme ça, je passe beaucoup de temps comme à leur lire des... Et même après avec les C.E.1. Et donc, elle avait se plaisir de retrouver les livres, d'aller vers ces livres là mais aussi poser des questions. c'est venu très très vite, sur le livre qu'elle même lisait, qu'elle prenait. On sentait qu'elle avait le contact avec les livres. je trouve que c'était important.

E C'est quelque chose qui s'est fait avant le C.P.