Entretien n° 14 avec Famille BOUCHER

Le 23 février 1998

E Lui avez vous raconté des histoires lorsqu'il était plus jeune ?

M Oui de temps en temps

E C'est à dire

M Pas tous les soirs. je ne sais pas 2 fois par semaine.

E Et depuis quand ?

M Depuis qu'il est en moyenne section

E Et c'était quels style de livre ?

M Oh bah ! Ce qu'il avait à la maison. Il aime bien les chansons, les poésies.

E Est-ce que le fait de lire des histoires pour vous, ça peut faciliter l’apprentissage de la lecture ? Ou cela n’a aucun rapport ?

P Ah, je pense si.

M Ah ça pas aucun rapport, moi je dirais que ça aide à découvrir les livres et à aimer la lecture sûrement.

P Je pense qu’il faut absolument, le problème qu’il a, le motiver et puis il faut lui faire comprendre le sens des phrases qu’on lui lit. C’est surtout ça, parce que c’est ça qui est moins évident.

E Qui lit le plus souvent de vous deux, les histoires...

M C’est moi.

P ... J’ai pas le temps, je suis débordé, c’est rare que je suis à la maison.

E D’accord. Au niveau de sa bibliothèque, Aurélien, a beaucoup de livres ?

M Oh oui, il a beaucoup de livres.

E Il en a combien grosso modo. Est-ce que vous êtes capables de dire ?

M Il a eu 4 gros livres épais comme ça à Noël et puis deux petits.

P Il en a bien une quinzaine.

M Oh oui, il en a une quinzaine autrement que je lui ai acheté depuis qu’il a quatre ans à peu près.

E Vous n’achetiez pas de livres avant ?

M Non. Bah si, y’en avait des petits livres qui lui avaient été offerts. Des petits livres avec une photo et une phrase en dessous, il en a eu bien sûr.

E Pas tellement?

M Non.

P C’est depuis qu’il a commencé à vouloir lire, à vouloir apprendre. Ce qui y’a de bien c’est qu’il veut apprendre de lui-même.

E Il aime bien découvrir?

M Il a toujours aimé.

E Quand vous dites qu’il a toujours aimé, ça veut dire...

M Depuis tout petit.

P Il aime bien être sur un livre, sur des choses...

M Pas spécialement lire, dès fois il était tout petit « quelle couleur c’est maman ». Dès qu’il savait parlé il me demandait, il voulait tout savoir. A quoi ça fonctionne, n’importe quoi, il voulait tout savoir.

E Autrement, au niveau des habitudes de la vie familiale, est-ce que vous utilisez facilement l’écrit, est-ce que vous écrivez souvent, soit à la machine ou...

M Non. Pour le travail bien sûr, professionnellement. On est obligé.

P Professionnellement, on tape beaucoup à la machine.

E C’est vous qui tapez ?

M Les deux.

E C’est vous qui faites les devis d’entreprises.

P Oui.

E Et Aurélien vous voit quand vous faites ça ?

M Oui, il veut taper à la machine. Sur l’ancienne qu’on avait, il tapait dessus bien sûr.

E Vous utilisez la machine à écrire ou l’ordinateur ?

M P La machine à écrire, on n’a pas d’ordinateur.

E Ça viendra peut-être ?

P Ça viendra peut-être mais chaque chose en son temps.

E Je suppose que vous avez un agenda ?

P Oui.

E Au niveau de la famille, vous utilisez ce genre d’agenda ?

M Non, mais professionnellement oui.

P On marque sur un calendrier mais moi je ne m’en occupe pas. Tout ce qui est familial c’est pas moi qui m’en occupe, c’est ma femme.

E D’accord, les rôles sont bien partagés...

M Voilà je ne m’occupe pas de ses rendez-vous.

P Moi je m’occupe de l’entreprise, facture, devis etc.

E Si je comprends combien bien, maison et entreprise sont imbriquées c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de bureau à Nantes par exemple ?

P Non non, c’est la même chose.

E Ça fait un petit peu comme les agriculteurs qui habitent dans leur ferme.

P Voilà.

E Au niveau du téléphone, est-ce que vous avez un répertoire téléphonique ?

M Oui.

E Est-ce que vous avez l’habitude d’écrire des courriers autrement ?

M Pas beaucoup.

E Ça vous arrive quand même ?

M Par obligation, ça m’arrive mais je ne le fais pas... y’en a qui aime bien écrire aux gens, je ne sais pas quoi. Moi je n’aime pas ça.

P On n’écrit pas pour la moindre bricole. C’est très peu. C’est plus professionnel qu’amical parce que nous on envoie rarement des lettres...

M Quand on est obligé c’est tout. Que ce soit professionnel ou de la maison, quand on est obligé de faire des papiers, je l’a fait, parce que je suis obligée de la faire pas parce que j’aime ça.

E Est-ce que vous lisez autrement ?

M Non.

E Vous ne lisez jamais. Des magazines par exemple ?

M Je feuillette mais je ne lis pas beaucoup. Je ne suis pas quelqu’un qui lit beaucoup.

E Vous, peut-être des revues professionnelles ?

P Un peu oui...

M Oui, quand on les reçoit.

P Les revues qui m’intéressent, sinon non on lit pas du tout.

E D’accord.

P Tout ce qui concerne le professionnel, je m’en occupe à peu près mais autrement...

E Ça vous arrive peut-être de lire le journal ?

M Non, on ne prend pas le journal.

P Le journal jamais. On n’a jamais acheté le journal.

E Je suppose que vous partez en vacances ?

M P Oui.

E Vous prenez des photos ?

M Oui.

E Est-ce que vous rangez vos photos, ou vous les classez ?

M Oui, je les mets dans des albums.

E C’est régulier ?

M Oui. J’aime bien classer les photos.

P On aime bien avoir certains souvenirs. On n’est pas parti pendant quelques années, on n’avait pas de souvenirs mais là on est recommencé à partir et puis... On classe les photos. On se rappelle quand on ouvre les albums...

M Aurélien aime bien regarder les photos.

E Les photos des années passées.

M Oui.

E Tous vos comptes par exemple, les comptes familiaux, vous suivez le relevé bancaire...

M Oui, bien sûr, j’ai un cahier de comptes et je marque toutes mes dépenses.

E Donc vous écrivez...

M Oui, bien sûr. Je tiens mes papiers.

E Quand vous faites vos courses, vous faites une liste ?

M Une liste bien sûr. Dès que je pense à quelque chose, je marque.

E Vous faites vous aussi ? Les courses c’est pas vous qui vous en occupez ?

P Jamais. Je m’occupe vraiment que de l’entreprise, tout ce qui est maison, c’est ma femme.

E Les rôles sont bien partagés. Au niveau de l’apprentissage, comment vous situez Aurélien dans la classe ?

M Oh, pas trop mal. Je sens qu’il se débrouille bien.

E Vous sentez qu’il se débrouille bien. Quels sont les signes qui vous disent qu’il se débrouille bien ?

M Parce qu’il aime ce qu’il fait et quand il revient de l’école, il veut faire tout de suite son travail et puis il arrive bien à lire. Et puis il aime bien me raconter tout ce qu’il fait dans la journée. Je pense qu’il se plaît à l’école, il aime ce qu’il fait.

E Il est curieux ?

M Il est très curieux.

E Ça vient d’où d’après vous ?

M Ça, j’en sais rien. Je ne sais pas si j’étais curieuse quand j’étais petite, je ne m’en souviens plus.

E Il aime ce qu’il fait. Et quand il était plus jeune, est-ce qu’il aimait écrire ?

M Oui, faire des dessins, des gribouillages, n’importe, ce qu’il savait faire. Ah oui toujours. Il a toujours aimé prendre un crayon...

E Et vous l’aidiez ?

M Oui, bien sûr.

E Et comment vous l’aidiez ?

M Bah, je lui faisais des dessins, je lui montrais. Je lui apprenais les couleurs, les formes. Pour l’aîné, j’ai pris peut-être plus de temps que pour la deuxième.

E Vous ne travailliez peut-être pas à ce moment là ?

M Non.

E Vous pensez que ça peut avoir un effet ?

M Oui. Je pense, peut-être un petit peu. Ça dépend surtout de l’enfant, si il n’aime pas ça, il n’aime pas ça, on n’y change rien. Mais si on l’intéresse, je pense ça doit l’aider.

E Et vous pensez que vous l’avez aidé à tout ce qui était écriture, dessin ?

M Je ne dirais pas que je l’ai vraiment intéressé mais enfin je l’ai peut-être motivé un petit peu. Mais c’est lui qui demandait.

P Oui, ça vient de lui.

M J’ai jamais forcé, j’ai jamais dit aujourd’hui on fait de l’écriture ou du coloriage, il m’a toujours demandé, « maman, est-ce que tu veux faire un dessin avec moi, est-ce que tu veux me lire une histoire », c’est lui qui me demandait. C’est pas moi qui obligeait à faire ça.

E Quelle était votre réponse ?

M « Ah bah oui bien sûr ». Ah oui, quand les enfants me demandent, j’essaye d’être disponible, quand je le peux.

E Et vous de votre côté ?

P je m’en occupe rarement des enfants. C’est toujours ma femme qui... c’est rare.

E Vous souhaitiez que votre mari vienne à cet entretien ?

M Oui, bien sûr.

E Est-ce que vous pouvez expliquer pourquoi ?

M Pourquoi, je ne sais pas trop. Pour être soutenue par quelqu’un, pour ne pas être trop seule.

E Vous êtes timide ?

M Oui, je ne parle pas beaucoup.

E Concernant les jeux d’Aurélien, a quoi joue-t-il ?

M Il aime beaucoup les jeux de société. Les jeux de cartes, de découverte, tout ce qui se relie à ça.

E Ça vous arrive de jouer avec lui.

M Ah oui, souvent, tous les jours.

E Et vous est-ce que vous jouez ?

P De temps en temps.

M Maintenant oui. A l’âge qu’il arrive maintenant oui. Aurélien réclame alors, de temps de temps, il fait un effort, une partie de cartes, une partie de petits chevaux.

E Quels sont ses jeux favoris ?

P Lui, les cartes...

E La belote ?

M Oui beaucoup.

P Oui, énormément la belote.

E Et vous, Monsieur vous aimez jouez à la belote ?

M Un petit peu sans plus.

P Sans plus. Je ne suis pas un gros joueur.

E C’est quelque chose que vous avez fait depuis longtemps ?

M Moi, j’ai appris à la belote toute petite. Papa m’avait appris déjà et puis Aurélien voyant jouer les grands, il voulait savoir, alors que lui ai appris et il a joué avec nous.

P Il a commencé à quel âge ?

M A quel âge, ça fait deux ans qu’il a appris.

P Ça a commencé avec son grand-père, et puis après il est venu avec nous.

E Votre père a de l’importance pour Aurélien ?

M Ah oui, bien sûr, son grand père a de l’importance, oui. Oui, parce qu’il joue beaucoup avec lui.

P Il passe énormément de temps avec lui. Quand il est en vacances, il va là bas. Son papy c’est tout.

E Y’a beaucoup de chose qui se passe avec ce papy.

M Oui.

E Alors qu’est-ce qui se passe avec ce papy ?

M Il prend le temps de jouer...

P Il prend le temps de lui apprendre certaines choses comme la belote, ça vient beaucoup de..

M Je lui ai appris avant.

P Tu lui as appris avant mais il a appris le sens des cartes avec son papy quand même. Il lui a appris la valeur des cartes, pas mal de choses...

E Il va régulièrement chez son papy ?

M Non, pas tous les jours. Pendant les vacances il y a été une semaine et puis il ira pendant les grandes vacances... On se voit tous les quinze jours ou les trois semaines le dimanche. Il joue aux cartes avec nous ou n’importe.

E Est-ce que le papy est un lecteur autrement ?

M La lecture, ah! oui. Il aime beaucoup.

E Il aime beaucoup lire ?

M La lecture, les mots croisés, toutes ces choses là oui.

E Qu’est-ce qu’il aime lire ce papy ?

M Ah...

P Le journal.

M Le journal tous les jours. Les livres autrement...

E Des romans ?

M Oui, des romans. C’est un ancien compagnon, tout ce qui se relie à ça, il aime bien ça.

E C’était un artisan avant ?

M Oui, un artisan menuisier.

P Pas artisan.

M Ben, il était ouvrier menuisier.

E C’était quelqu'un, les compagnons du tour de France ?

M Voilà.

E Je suppose qu’Aurélien a vu son papy lire...

M Oui, faire les mots croisés aussi. Parce qu’Aurélien fait les mot cachés, il essaye les mots croisés aussi, les plus simples, il aime bien faire ça aussi.

E Il aime faire les mots croisés avec son papy.

M Oui, les mots croisés, tous ces jeux là, les mots cachés.

E Et, est-ce que son papy lui lisait des histoires quand il était plus jeune ?

M Oui, pareil.

E C’est important pour toi, Papy, Aurélien, tu fais des choses avec lui ?

A Oui.

E Qu’est-ce que tu aimes bien faire avec lui ?

A Des jeux.

E Quoi comme jeux, par exemple ?

A La belote....

E Papa et maman parlaient de mots croisés. Tu aimes bien faire les mots croisés avec lui ?

A Oui.

P Les mots fléchés...

E Les mots barrés, je crois.

P Les mots mêlés. Comme papa quand il était malade...

A J’en ai des mots mêlés. C’est facile à faire.

E Donc, il était avec un papy qui lisait. Au niveau de la télévision, est-ce qu’il la regarde souvent ?

M Moins qu’il a fait. Quand il était tout petit, 4 ans, 5 ans, il a beaucoup regardé. Mais maintenant moins. Il regarde un petit peu et il s’en va. Il va faire autre chose. « Tu joues avec Maman ». Ça ne l’intéresse moins qu’il a fait.

E Et quand on dit qu’il regarde la télévision, il la regarde souvent dans la semaine ? Une heure par jour ?

M Oh même pas. Pas dans la semaine quand il y a de l’école. Une heure par jour le mercredi, peut-être, mais pas dans la semaine, pas une heure.

E Est-ce que Guillaume, il aime bien aller chez son papy aussi ?

M Il n’y est pas allé encore en vacances. Il ira cette année. Il était petit, je ne l’ai pas encore laissé.

E Aurélien, il y va depuis beaucoup plus longtemps ?

M Depuis l’âge de son frère, 4 ans c’est tout. Et puis on se voit souvent le dimanche.

E Et quand il regardait la télévision, vous étiez avec lui ou il regardait tout seul ?

M Tout seul souvent. Parce que moi je ne suis pas télévision.

E Et ça vous arrive de jouer avec vos enfants, Monsieur ?

P Oui, ça m’arrive mais faut vraiment que j’ai le temps.

E Oui, parce que vous êtes pris par votre entreprise.

P Moi, entre le boulot, quand j’ai fini ma journée de travail après, j’ai l’entretien du matériel et tout et j’ai envie d’être un peu tranquille. Y’a des fois, je suis des jours sans jouer avec eux, et dès fois je ne les vois pas. En période d’hiver,... en période d’été, je ne les vois pas.

M Ils sont couchés.

P Je prends plus de temps à présent parce que le week-end j’essaye de ne plus travailler maintenant. Le samedi après-midi j’essaye d’être là, je prends un peu plus de temps mais y’a pas longtemps.

E Au niveau de l’école, qu’est-ce que vous pensez de la méthode de lecture ?

P Moi, personnellement, je pense qu’on leur fait réciter la lecture, et le sens des phrases ils le comprennent pas, c’est un petit peu dommage. Nous, à l’époque, si mes souvenirs sont bons, on apprenait un sens de lecture, on apprenait une phrase, on apprenait le sens qu’elle avait. Alors qu’à l’heure actuelle, eux ce qu’ils font, ils apprennent la phrase sans absolument comprendre le sens...

M Par coeur.

P C’est du par coeur voilà.

E Quand vous dites le sens, ça veut dire qu’ils ne comprennent pas comment ça marche la lecture ?

P Voilà ce qu’il lit, il est incapable de nous expliquer ce qu’il écoute. Moi, à l’époque où moi j’avais appris à lire, il fallait que l’on sache répondre à ce que ça voulait dire. On apprenait pas une phrase sans savoir le sens.

E Vous vous rappelez un petit peu cette époque là ?

P Vaguement. C’est ce que je trouve. On n’apprend pas à lire aux enfants d’aujourd’hui comme nous on a appris.

E Oui, et ça tient à quoi, pour vous ?

P Je ne sais pas. Peut-être le système qui est comme ça.

E Et vous sentez que c’est plus ou moins bien par rapport...

P Ah non je n’ai pas de critiques à faire... C’est une constatation. Je constate qu’ils ne savent pas le sens de la phrase même qu’ils savent très bien lire. Il sait lire couramment

M Il comprend ce qu’il lit, maintenant.

P Il arrive à comprendre maintenant.

M Tu lui poses des questions sur ce qu’il a lu, il y répond. Au départ c’est sûr.

P Il a été longtemps sans comprendre ce qu’il lisait. Maintenant ça commence à venir. Autrement non...

E Et vous, que pensez-vous de la méthode de lecture ?

M Euh... je n’ai pas eu trop de problèmes avec Aurélien. Je ne trouve pas trop de défaut. C’est vrai qu’au début le par coeur ça m’a fait un peu peur. Je me suis dit comment est-ce qu’ils apprennent à lire en apprenant des phrases par coeur ? Pour moi, l’important c’étaient les syllabes, quel son ça faisait cette lettre, cette syllabe, et quand j’ai vu qu’il apprenait une phrase, fallait qu’il l’apprenne par coeur, en fin de compte il ne regardait même pas son livre qu’il lisait, sans voir ce qu’il lisait. Donc pour moi au départ j’ai eu du mal à accepter cette méthode, et puis après quand il me demandait « quel son ça fait maman, pourquoi c’est comme ça ? », j’ai vu qu’il s’y intéressait, qu’il a appris autrement. Après ça a été mais au départ, c’est vrai qu’il m’a fait peur.

E Pourquoi ça vous a fait peur ?

M Parce que j’avais l’impression qu’il aurait jamais su lire parce c’était du par coeur. Il récitait tout haut sa phrase sans regarder ce qu’il lisait. Je me suis dis avec ça... Mais après, c’est venu progressivement mais au départ...

E Vous vous rappelez de votre apprentissage de la lecture ?

M Non. Je ne peux pas vous dire... si la méthode était mieux avant que maintenant, ça...

E Au niveau du travail du soir à la maison, que fait-il et qu’est-ce que vous faites avec lui ?

M Il fait sa lecture, ses devoirs bien sûr.

E Il y passe combien de temps à peu près.

M Ça dure pas longtemps, dix minutes. Il lit sa lecture. Au départ ça durait plus longtemps, je lui faisais relire ce qu’il n’arrivait pas à faire mais maintenant comme il lit sa lecture sans problème, ça va vite et après il aime bien que c’est moi qui lise, et je lis autre chose et puis voilà.

E C’est un petit peu selon le désir d’Aurélien.

M Voilà. Y’a des soirs où il fait juste ses devoirs parce qu’il faut bien faire ses devoirs et puis y’a dès fois il a pas envie de faire, il ferme son livre et il va jouer. Ça dépend des soirs. Mais quand il a envie de faire plus, et bien il fait, je le laisse.

E Tout à l’heure, vous disiez qu’il avait un certain nombre de livres à la maison, est-ce qu’il les relit actuellement ?

M Bien sûr, il les lit. Il lit ceux qu’il a eu à Noël. Il a une carte dedans pour marquer la page et il lit. Il va dans sa chambre au moment de la sieste et il lit. Il lit tout seul.

E D’après vous, quand est-ce qu’Aurélien a commencé à apprendre à lire ?

M Le déclenchement, quand est-ce que cela s’est fait ?

E Oui.

M Je dirais avant les vacances de Noël.

E Quels sont les signes qui vous ont...

M Il a toujours voulu apprendre mais dès qu’il n’arrivait pas il s’énervait. Quand j’ai vu qu’il arrivait à lire une phrase sans hésiter surtout, sans répéter dans sa tête, sans dire ça, ça fait quel son parce qu’il réfléchissait longtemps sur un mot, mais avant Noël il arrivait à lire comme ça et puis il savait ce qu’il lisait. Si je posais une question sur l’histoire il pouvait me répondre. Avant il ne pouvait pas le faire.

E Tandis que maintenant il peut le faire davantage...

M Oui , pas parfaitement, dès fois il se trompe mais...

E La lecture c’est relativement difficile.

P Il a commencé tout ce qu’il trouvait sur la table ou sur une boite de lait par exemple.

M Quand il a commencé à lire, il voulait lire tout ce qu’il voyait. Y’avait des médicaments sur la table fallait qu’il les lise...

P Les bouteilles d’eau, les bouteilles de vin...

M « maman, qu’est-ce qui est marqué dessus » ou il essayait tout seul. Quand il voyait qu’il n’arrivait pas à lire le mot, il me demandait, « quel son ça fait, pourquoi c’est comme ça ». Il voulait savoir. Maintenant il lit tout ce qu’il voit.

E Il ne le faisait pas avant ?

M Non.

E Vous l’habituiez à lire un petit peu les affiches, ou les choses comme ça...

M Ah non, je ne l’ai jamais habitué avant. C’est depuis qu’il a appris à lire qu’il essaye. Non avant, l’année dernière... non non, c’est de lui-même qu’il cherche à...

E Et avec son papy, lui l’habituait à lire des choses ?

M Non.

E Vous ne savez pas ?

M Peut-être. Ils étaient en vacances ensembles.

E Il te raconte des histoires papy ?

Aurélien Un petit peu.

E Dans des livres ?

A Dès fois dans le journal.

E Tu lis le journal avec lui ?

A Oui, dès fois.

E Et qu’est-ce que tu lis dans le journal avec lui ?

A Bah...

E Tu ne t’en rappelles pas ? Est-ce que tu fais les erreurs, tu sais y’a des jeux...

A Ah oui, c’est facile.

E Tu fais les erreurs avec lui, tous les jours ?

A Oui.

M Tous les jours quand il y est. Il n’y est pas tous les jours. Mes parents habitent de l’autre côté de Nantes donc... que quand il y est en vacances. Il prend le temps de le faire avec lui.

E Est-ce que vous contrôlez le travail de votre enfant de façon régulière ?

M Oui, bien sûr.

E C’est vous qui le faites, peut-être moins vous ?

P Ma femme regarde en premier, et moi je jette un oeil vite fait.

M Je lui fais voir. Son cahier ou n’importe quoi... le cahier de mathématiques, la maîtresse fait signer les pages, je le regarde et quand mon mari rentre le soir, je lui dis regarde ce qu’a fait ton petit garçon, qu’il soit au courant de son évolution.

E Est-ce que vous avez des règles d’éducation autrement ?

M Qu’est-ce que entendez par règle ?

E Des règles d’éducation qui sont importantes...

P On est assez tolérant. Peut-être un peu trop dès fois.

M Y’a pas de règles.

P Le principal c’est qu’on arrive à s’en aider.

E Et qu’est-ce que c’est que pour vous « s’en aider » un petit peu ?

P Bah, faut qu’ils soient obéissants à peu près. Quand ils sont obéissants, ils ont ce qu’ils veulent, si ils demandent quelque chose, ils auront le retour. Si ils ne sont pas obéissants, et bien ils sont punis. N’est-ce pas ?

A Non.

E Vous pensez pareil ?

M Oui.

E Au niveau des exigences par rapport au travail scolaire de votre enfant ?

M Je ne l’oblige pas parce que ça vient de lui-même mais même s’il n’a pas envie, et c’est déjà arrivé, il fait quand même ses devoirs. Il faut qu’il apprenne à faire des devoirs tous les soirs parce qu’il en aura de plus en plus. Là ils n’ont pas grand chose mais à l’avenir ils en auront tous les soirs, et ça faut qu’il sache qu’il faut qu’il le fasse. Ça c’est une chose obligatoire pour lui. Je trouve ça important, mais après le reste, je ne l’oblige pas à faire autre chose, non.

E Vous ne donnez pas de travail supplémentaire ?

M Non.

E Pas de cahiers de vacances, cahiers de coloriage ... ?

M Non. Coloriage oui, c’est lui qui en demande. Je ne l’ai jamais obligé à colorier ni à faire quoi que ce soit.

E Ça vous arrive de rencontrer l’enseignante ?

M Oui, je l’ai rencontrée avant les vacances de Noël, je voulais savoir comment Aurélien se comportait dans la classe. Au début, quand il est rentré au CP, c’était une classe CP-CE1, comme Aurélien est du 30 décembre, par rapport à des différences d’âge de d’autres enfants, j’ai eu peur qu’il soit pas bien intégré dans la classe. C’est pas que j’avais peur qu’il suive mal, j’avais peur qu’il se bloque de lui-même. C’est quelqu’un de bien réservé, pour savoir si il jouait bien avec ses camarades, s’il évoluait pareil, comme il était un peu plus jeune, j’avais un peu peur. L’année dernière, j’avais dit à la maîtresse, en grande section, elle m’a demandé mon avis, je voulais bien essayer le premier trimestre mais si ça marchait pas, de ne pas le forcer non plus.

E Et vous avez été rassurée ?

M Oui, parce qu’elle m’a dit que ça allait bien. Par contre il reste toujours avec ses camarades de l’année dernière. A la récréation, il retrouve toujours des camarades de son âge. A son anniversaire, il a invité que des camarades de la classe de Nicole, ses camarades de l’année dernière. Dans la classe, il s’est bien intégré, donc ça va.

E Vous êtes allée à la réunion...

M A la réunion de début d’année bien sûr.

E Comment cela se passe ?

M C’est une réunion globale, c’est différent, je trouve que c’est pas mal ce qu’ils font. Ils font pas mal de choses différentes et puis ils changent de maîtresse. Je trouve que c’est une bonne idée. Là, ils sont quatre maîtresses, je trouve que c’est bien. Ils font pas mal d’activités différentes donc...

E Et vous monsieur, vous avez rencontré l’enseignante ?

M Oui, il était avec moi à la réunion, aux deux.

E Il y a deux réunions dans l’année ?

M Une réunion globale et une réunion...

E ...un entretien avec Aurélien.

M Voilà.

E Qui organise les différentes tâches qui incombent à la famille, c’est davantage vous ?

M Oui.

E Et vous, vous êtes sur l’entreprise.

P Moi, je m’occupe très peu de la maison. C’est toujours ma femme qui prend la décision, j’en prends quelques unes mais c’est minime.

E Vous êtes née en quelle année ?

M 1967.

E Et vous ?

P 1962.

E Votre revenu mensuel.

M Mensuel, on ne peut pas dire, mon mari est artisan, comme c’est un bilan de fin d’année. Je prends comme j’ai besoin.

P Dès fois ça va bien, dès fois ça va pas.

M C’est pas régulier.

E Vous pouvez pas faire une côte ..... sur l’année ?

P J’ai passé de bonnes années, j’ai passé des mauvaises. On ne peut pas juger. Sur une moyenne.

M Moi, j’ai mon salaire, je peux dire mais mon mari, je prends ce que j’ai besoin pour le mois.

E Vous travaillez à temps plein ?

M A temps partiel.

E C’est-à-dire à 60 %, 80 %.

M Je suis mensualisée à 108 heures par mois.

E Vous, plus qu’à temps plein ?

P Oui.

E Vous êtes propriétaire de votre maison ?

P Oui.

E Depuis ?

M Neuf ans.

E Est-ce que vous auriez autre chose à rajouter.

P Non, vis-à-vis d’Aurélien, on n’a rien à dire parce qu’il apprend bien donc... je ne sais pas comment ce sera avec le petit, à mon avis ce ne sera pas la même chose.

M Il s’intéresse différemment. Il n’aime pas colorier, il n’aime pas regarder les livres, les jeux de cartes, non...

P La motivation ne sera pas la même.

M Jouer, c’est les machines, c’est l’extérieur.

P Lui sera plus avec moi, qu’Aurélien à la maison. C’est complètement différent.

M Peut-être qu’il apprendra bien, j’en sais rien.

E Est-ce que vous avez redoublés une classe ?

M Moi je n’ai pas redoublé de classe.

P Moi, j’en ai redoublé.

E Laquelle ?

P CM2 ou CM1. L’un des deux.

E Je vous remercie d’avoir participé à l’entretien. Je pense à une chose. Le papy semble avoir une importance. Est-ce qu’il serait possible de rencontrer ce papy ?

M Oui, mais... je peux lui en parler d’abord.

E On a le temps, mais ce serait intéressant d’avoir son avis.

P Son papy a une importance. Il sait que son papy il va jouer avec lui, il va faire des choses avec lui.

M Ils font pas mal de choses ensemble.

P Depuis qu’il va en vacances.

M Quand il était petit, c’était le dimanche mais c’était pas pareil mais depuis qu’il va en vacances. L’été dernier il y était trois semaines sans que nous on ait de contact avec Aurélien, trois semaines avec son papy et sa mamie. Il a fait plein de choses évidemment. Maman c’est différent, elle aime pas jouer. Papa a toujours aimé ça, même avec nous. Il a sûrement fait beaucoup de choses avec, ça je ne sais pas tout.

E Au niveau de vos diplômes, vos derniers diplômes ?

M Moi, c’est le bac. J’ai fait la fac mais je n’ai pas continué.

E Vous vous êtes arrêtées ?

M Je voulais faire un IUT. Mon dossier n’a jamais été accepté.

E IUT de quoi ?

M Biochimie.

P Moi, c’était mon CAP de mécanicien agricole. Ça date de.... 18 ans.

E Et puis vous avez passé tous vos permis ?

P Oui, à l’armée.

E Vos permis de conducteur d’engin ?

P Y’a pas de permis. Maintenant y’a des examens mais avant y’en avait pas. C’était le permis poids lourds.

E Y’a conducteur d’engins ?

P Y’a cariste, ça c’est un engin spécial, c’est un engin de manutention, comme les grues etc. Les engins de terrassement, y’a aucun examen...