Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 14 enfant BOUCHER Aurélien

E Alors, là, justement là c'était très très différent. Aurélien, je ne voyais pas. Au début, très très enfermé, très inquiet. c'est à dire que là par rapport à la maman, j'avais senti que la maman était inquiète par rapport au C.P. . Je pense qu'il y avait une grosse pression par rapport à cette classe, cette nouvelle rentrée et découvrir. Et puis, lui-même pas très sûr, ayant toujours besoin d'être rassuré et j'ai été agréablement surprise. j'ai trouvé qu'il s s'est éveillé à la lecture très.. assez vite. Alors qu'il ne communiquait pas beaucoup à l'oral ni avec les autres non plus. Il jouait énormément .. mais pas beaucoup... pas avec tout le monde, il avait un petit copain et puis c'était tout et puis après ça s'est vraiment décanté. Il a participé avec plusieurs; il est entré en communication, il a pris la parole en classe alors qu'il ne le faisait pas. Il attendait toujours

I c'est un bon élève ?

E Oui oui oui oui. Moi, je le considère comme un bon élève d'autant plus qu'il est très jeune. Il est du mois de Décembre et justement j'ai été surprise , qu'il fasse cet apprentissage très tôt pour son âge.

E C'était un enfant qui était prêt pour l'apprentissage de la lecture?

I Je n'avais du tout déceler au début pas du tout. je ne savais pas du tout qu'elle était sa relation avec le livre ailleurs, à la maison. La maîtresse de grande section ne m'avait pas dit, parce que des fois elle me dit pour certains enfants des informations pour tel ou tel enfant. Lui, non, elle ne m'avait rien dit de spécial le concernant. Donc, à ce niveau là, je ne sais si elle même , elle l'avait senti ou pas.

E C'est un enfant qui paraissait discret au départ et qui a démarré.

I Oui? Il n'a pas démarré rapidement. Ca s'est fait un petit peu. J'ai été surprise car il ne manifestait pas donc à partir du moment où je me suis rendu compte qu'il était capable de faire telle ou telle chose ou de répondre, de passer dans la compréhension rapidement par rapport à des fiches de compréhension, je me suis dit, il se passe quelque chose, u il le sait, il ne manifeste pas tellement autrement. oralement surtout. Il est discret.

E Au niveau des liens avec la famille ?

I Alors, les liens, il y en a eu très peu. Le papa, je ne le connais pas, la maman oui. la maman est venue beaucoup en début d'année. c'était pour des questions, c'était elle-même qui assumait et qui avait peur. bon, quand il fallait dire quelque chose, c' était elle qui venait me le dire ou apporter et puis après... Elle venait le conduire jusque dans la classe. Elle venait le déshabiller dans le couloir. Tout ça pendant très longtemps et puis après... On fait ça en début d'année et puis après on dit bon ça y est maintenant, le matin , il reste sur la cour ou bien ils viennent, il y a toujours un maîtresse, ils viennent dans la classe... mais ce n'est pas nécessaire de venir jusque dans la classe. Maintenant, ça y est , il est habitué. il a fallu mettre le holà pour que, la maman le lâche, qu'elle le laisse un petit peu. quand il y avait quelque chose à dire, quelque chose à apporter, c'était toujours elle qui venait m'en parler ou m'apporter quelque chose et je disais mais Aurélien peut le faire, il peut.... Oui mais elle me disait :" vous savez, il est très timide, et il n'osera pas>". Il le fait, il fait plein de choses tout seul.

E c'était elle qui avait une grande inquiétude par rapport au C.P.

I Oui oui. Et j'ai retrouvé à la fin de l'année au moment de la fête de l'école par rapport à tout ce qu'il fallait justement.. On avait écrit sur l'agenda ce qui était nécessaire. il a fallu qu'elle me redemande en particulier..(....) Il fallait qu'elle soit elle même rassurée en particulier.

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