Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 15 enfant LEGEOT

E Jean est encore très très différent. Alors lui, il savait parfaitement lire, je dirais parfaitement oui, pour une rentrée en C.P. En plus, j'avais remarqué qu'il lisait avec une rapidité très importante et il est capable de lire même seul et de comprendre un texte et je repérais , très tôt quand il lisait, je suivais son regard et il avait le regard qui passait de l'illustration au texte en même temps. Quand il lisait la phrase, il savait faire le lien pour voir si dans l'illustration ça se rapportait bien. A chaque fois il faisait le lien entre les deux. C'est par son regard que je voyais.

E C'était un enfant prêt pour la lecture.

I oui, et qui savait lire. Il savait lire et communiquer à voix haute avec une voix très forte et ... Oui, vraiment très à l'aise dans la lecture. il passait son temps, lui le matin s'il était à débarrasser sa table ou vider son cartable et tout ça, le temps qu'il aille dans le fond, il était capable de s'arrêter devant les étagères du fond et plof s'arrêter devant un livre et il ne décollait plus de là. il se serait même assis par terre devant les étagères et puis plongé dans un livre.

E c'est un enfant qui est lecteur avant l'âge

I Oui oui.

E Ca ne pose pas de problème.

I là, non parce que, il n'est pas passé par ce cap là... Il n'a pas fait ce que je demande aux autres. Il passe à autres choses. Et puis, j'ai essayé de voir, quels étaient ses centres d'intérêts. Il lit tout et j'avais remarqué qu'il était très intéressé par tout ce qui était scientifique et alors après des livres de technologie, tout ce qu'il pouvait trouver.

E Et le lien avec la famille ?

I Alors là, le lin est important parce que la maman... C'est surtout avec la maman que j'ai des contacts. Ils sont venus une fois tous les deux mais... parce que justement elle voulait savoir comment cela se passait par rapport à cet écart qu'il avait entre l'intellectuel et le physique parce qu'il n'était pas rendu au niveau psychomoteur. Il était comme un enfant de son âge parce qu'il est le plus jeune, il est seulement de 1992. Et même ce qui s'est passé, c'est que lui en cours d'année à partir de Janvier, il a suivi le C.E.1 et au fur et à mesure de l'année il a fait entièrement le C.E.1, en terminant très très bon. Le retard qu'il avait, c'était par rapport à l'écrit. Tout ce qui était graphisme en maternelle, on sentait bien que. C'était moi qui écrivait à sa place pour tout ce qui était écrit..; Il s'intéressait énormément aux problèmes mais il est incapable de les rédiger. par écrit non mais oralement OK. Je lui ai demandé d'écrire même s'il n'aimait pas beaucoup. Il a senti par ce biais là qu'il fallait apprendre à écrire.

E Le lien avec la famille ?

I La maman me demande à) chaque fois ce qui se passait et en même temps inquiète du décalage, elle avait un peu peur. je lui disais ce qu'il en était mais je voulais pas non plus. J'avais un petit peu peur par rapport à cet enfant là. Ne pas faire de bêtises à le faire aller trop vite mais en même temps qu'il ait des bases? je pense qu'il y avait quand même la confiance dans l'un ou l'autre. Ils ne m'ont jamais demandé , ce que j'ai apprécié, qu'il soit dans le cours supérieur ou qu'il fasse autre chose. Jamais jamais. et cela j'ai apprécié. je me suis sentie libre et c'est moi qui leur disait ce que je faisais avec leur enfant. Ils sont venus très peu me voir mais régulièrement. Toutefois, ce sont des gens très pris qui ne participait pas activement à l'animation de l'école.