Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 23 enfant FRANC Jérôme

E Donne ton avis sur la famille FRANC.

I La maman a été présidente de l'A.P.E.L. elle connaît donc bien le fonctionnement de l'école. Ce sont des gens charmant.

E Et maintenant, l'enfant?

I Lui, Jérôme est un troisième enfant. Lui c'est pareil, au niveau lecture c'était bien parti, c'était.... Par contre c'est au niveau tempérament, Jérôme est beaucoup plus anxieux, il n'est pas sûr de lui. C'est davantage ça, mais autrement c'est pareil (que Luc). Il aurait fallu l'évaluer lui aussi en début d'année.

E Tu veux dire que la lecture était déjà acquise ?

I Moins que Luc. Mais, la technique était acquise au niveau du déchiffrement et au niveau du goût de lire, du plaisir. Jérôme est un garçon qui se prend en charge, il ne restera pas les deux pieds dans les même sabots. Il va chercher un atelier, il va prendre un livre. C'est plus ou moins souple en cette fin d'année il va faire spontanément une fiche de lecture. Je vais te dire , sans vouloir faire de comparaison, que les parents François sont plus toniques que les parents Potage.

I Comment tu perçois la famille?

E Un père très particulier,....... j'ai appris des choses quand j'ai fait la rencontre des grands mères. Il a été élevé dans un milieu de femme. Nous, on le trouve efféminé et c'est vrai qu'on se disait que c'était plutôt lui la femme et sa femme plutôt l'homme. Mais avec du recul, on sent un homme qui manque d'assurance et ça, je retrouverais un peu chez Jérôme. Et une femme à côté qui est très présente, elle le poteau le pilier. C'est elle qui mène la barque.