Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 24 enfant POT Luc

E Donne un avis sur Luc

I Il n'y a pas de comparaison à faire parce que ce sont deux milieux familiaux complètement différents. Luc, je regrette de ne pas avoir, par ce que j'avais deux cours (C.P. C.E.1) et cela ne m'a aidé en début d'année. Quelque part ce gamin, si j'avais eu un cours pur, Il aurait fallu que j'évalue son niveau de lecture dès son entrée en C.P. Il avait un niveau de lecture au-delà de... J'avais fait faire à ma collègue de grande section le test de lecture écriture de grande section vu en formation. On demande aux enfants d'écrire des mots, il y en a chez qui on ne va voir que des boucles, d'autres des lettres scriptes ou autres qui ont déjà un sens pour l'enfant. Et bien Luc, il arrivait à écrire des phrases sensées.

E Il arrivait donc à lire avant même de rentrer en C.P. ?

I Oui il avait certainement....... Que je n'ai pas su, moi, voir parce que j'avais mon cour à gérer et je pense que Luc n'a pas fait une grosse progression en C.P. Honnêtement, il a progressé parce qu'il sait lire et tout mais je pense qu'au niveau lecture, il aurait pu faire davantage. Je vois bien comment il est avec du recul. Maintenant , il a appris à se positionner vis à vis des textes par rapport aux questions. La lecture, c'est une chose mais il n'avait jamais eu de questions en lien avec son texte. Il a fallu que...... Parce que Luc, c'est un peu dans le vent des fois...... Il a réussi davantage à plus à analyser les textes mais au niveau du goût de lire, du plaisir de lire, il n'a rien appris au C.P. C'était déjà acquis. La comparaison peut-être faite avec Christopher, ce dernier est l'aîné de famille, la petite soeur qui vient de naître, il y a quelque mois ; elle ne va peut-être pas avoir besoin de moteur, elle va peut-être prendre des livres toute seule. Tandis que Luc, il est de deuxième, ça joue quand même. Mais il n'est pas autonome, il ne vas prendre spontanément un livre ou fiche quand il n'y a plus rien à faire.

E Au niveau de la famille ?

I Ce sont des gens qui sont très particuliers. Un père qui est certainement très pris par son travail et une mère complètement submergée par ses enfants mais alors noyée par ses enfants. Qui voudrait être présente mais qui lest d'une drôle de façon. Elle s'y prend comme un pied. Je vais te dire, son Ronan par exemple ce sera l'anarchiste, il claquera la porte, il dira "merde" à ses parents à 15 ans parce qu'il est mal dans sa peau. Il demande à aller en boîte, un gamin de CE2. Je ne sais si tu vois. Parce que à la maison qu'est ce qu'on écoute? Radio fidélité (radio religieuse) avec les prières et les machins. Qu'est ce qui vont faire comme concert? Ils vont aller écouter le chant grégorien par ce que madame fait partie d'un chant grégorien. Luc, encore ça va. Il est petit, il n'est pas encore au stade rebelle, alors que Ronan!

E C'est une famille relativement mystique?

I Très.... La mère, je l'ai eu lors d'un carrefour pédagogique, elle était dans mon groupe. On n'a pas rigolé parce qu'on est correct avec les mamans. On ne peut pas discuter avec cette femme. D'ailleurs, ce qu'elle vit dans sa famille, il n'y a qu'elle qui vit cela dans sa famille ! C'est vraiment très particulier !

E Une famille très proche de ses enfants?

I Mais oui ! Mais bizarrement proche ! L'autorité, je ne sais pas comment elle est perçue ? Que signifie le mot autorité ? Que signifie le mot limite ? Je n'arrive pas à la suivre.

E Au niveau du travail Luc fait bien son travail

I oui

E Ce sont des gens qui s'investissent dans l'école?

I L'année où j'avais Ronan, je faisais beaucoup d'activité. Le lundi, elle venait, pas de problème. Si on appelle la mère, elle vient . Autrement s'il y a besoin de faire des peintures ou...... Tiens pour la fresque murale, ils sont venus tous les deux. Elle est venue deux fois vernir. Monsieur est venu peindre avec les enfants. Ils s'investissent bien. Ils sont prêts à donner du temps, à donner un coup de main.