Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 33 enfant LEMAT Agathe

E Donne un avis sur le petit Agathe

I La aussi, j'ai très peu vu les parents là aussi. La maman, quand je lui ai demandé de venir nous aider, elle était disponible par contre là, on sent qu'il y a quelqu'un derrière l'enfant même si je n'ai pas beaucoup rencontré les parents. On sent qu'il y a quelqu'un derrière. je veux dire par là qu'on s'occupe de la petite. On lui explique des choses, il y a une ouverture autre que le livre de lecture par exemple. Je dirais qu'il y a une grande ouverture. Agathe est une petite fille très à l'aise. Qui sait très bien justifier ce qu'elle dit. Qui sait analyser presque toutes les situations

E Il y a une argumentation qui est donnée.

I Ah ! Oui ! Très forte. C'est même étonnant je trouve. Elle, elle a beaucoup de vocabulaire; c'est tout l'inverse de Ludovic.... C'est franchement tout l'inverse.

E le travail de l'enfant est fait.

I Ah oui ! C'est une enfant très étourdie mais....... (rire).. Il faut voir les étourderies qu'elle peut faire. Elle oublie des lettres, une feuille ou venir demander deux secondes après ce qu'on vient de dire. Mais, son travail est bon et très réfléchi.

E Au niveau de l'apprentissage de lecture comment a-t-elle démarré?

I l'enfant était prête et qui savait faire des choses, et qui avait envie de lire

E Quand tu dis qu'elle était prête, elle savait des choses, qu'est ce que tu veux dire?

I Elle avait déjà appris... Comment dire......... Elle connaissait déjà des mots globalement, elle savait un petit peu lire. Toutes les syllabes simples, elle pouvait les lire. Et puis, c'est une petite fille pour qui le livre avait un......... du sens. Oui, pour elle le livre c'est quelque chose. On prend un livre, on le regarde, on le lit, on le raconte, on cherche, on se pose des questions. On se pose des questions. Ce que Ludovic ne sait pas faire.

E Tu sens qu'il y a une pauvreté chez Ludovic de ce côté là?

I Oui, ça fait petit bonhomme. C'est le terme que j'ai envie de dire.

E C'est intéressant de comparer deux enfants. Est ce que tu irais jusqu'à dire que Ludovic n'a pas eu tout ce qu'a pu bénéficier Agathe.

I Oui, Je pense que c'est clair.

E Peut-on dire que Agathe a bénéficier de l'école avant l'école.

I Oui ! Mais je n'ai pas de preuve....(rire).. SI si ! Agathe a deux grands frères et Ludovic a une grande soeur,. Non ça ne prouve rien.

E Alors que Ludovic n'a bénéficié que de l'école.

I Oui. je pense que c'est...Là est la grosse différence. Ce qui fait que Agathe est très ouverte à autre chose que l'école justement. Que, Ludovic fait ce qu'on lui demande et ne va pas plus loin. Et au niveau compréhension, il est peut-être.... pas limité mais..... si c'est plus limité que Agathe.

E Et le père , tu l'as vu?

I Alors là non, je ne saurais pas qui il est, pas du tout. celui d'Agathe, non plus.